Publicité

Anticipation des annonces, conjoncture économique difficile ? L’annonce du retour d’une politique agressive sur les taux d’intérêt par la FED n’a quasiment pas eu d’effets sur le cours de l’or. Explications.

Augmenter les taux d’intérêt pour juguler l’inflation

La stratégie est enfin assumée et claire. La Réserve Fédérale américaine, à l’issue de deux jours de réunion, annonce une augmentation de 0,5 % de ses taux directeurs.

 Et ce n’est qu’un début puisque deux autres réunions à la mi-juin et fin juillet 2022 pourraient être l’occasion de nouvelles hausses de cette ampleur. Depuis plus de 20 ans, en 2000, la FED n’avait pas procédé à un tel tour de vis monétaire.

« Il est essentiel de baisser l’inflation »

L’objectif annoncé par Jerome Powell, le patron de la FED est clair. Il faut stopper l’inflation qui a dépassé 8% sur un an aux Etats-Unis. Vous couplez cette information avec le taux de chômage de 3,6% qui correspond au plein emploi et vous pouvez vous attendre à une inflation durable. Powell n’emploie toujours pas ce terme. Il cible plutôt la guerre en Ukraine et les difficultés de logistique et de production de la Chine qui reconfine pour expliquer cette flambée des prix. Du côté des observateurs on se dit qu’augmenter les taux de 0,5% et donc les porter à un peu plus de 1% avec une inflation à 8% ! La marche est encore haute pour sortir des taux en fait négatifs si on les corrige avec l’augmentation des prix.

Un arrêt du Quantitative Easing (QE)

L’autre arme annoncée par Powell pour réduire l’inflation c’est l’arrêt de l’injection de liquidités dans l’économie américaine. Et pour cela il va améliorer le bilan de la Banque Centrale. Il va arrêter de racheter des obligations aux banques et laisser celles qu’il détient aller à leur terme. Avec moins de dollars en circulation, le moteur économique devrait ralentir et éviter la surchauffe. Attention toutefois à ne pas caler.

Publicité

Augmentation des taux d’intérêt : l’or remonte !

On constate que l’or n’a pas baissé bien au contraire. Il est vrai que depuis deux jours, les investisseurs avaient anticipé l’annonce avec une baisse de 50$ du prix de l’once, proche de 1850 dollars le 3 mai. On regarde le cours en dollars parce que les annonces viennent des Etats-Unis, mais l’évolution du cours de l’or en euros est similaire, seuls les montants changent. Hier juste après l’annonce, le prix de l’or est reparti à la hausse à 1885 dollars. Il a donc repris plus de la moitié de sa correction « d’anticipation ». Et le plus étonnant, c’est que la bourse est orientée de la même manière.

Pourquoi l’or devrait baisser avec l’augmentation des taux d’intérêt ?

On le répète régulièrement ici, l’augmentation des taux directeurs des banques centrales et notamment de celle des Etats-Unis, a pour effet concret de rendre les emprunts d’Etat, les bons du Trésor plus attractifs. En effet, ils apportent un rendement (intérêts) plus important. On le sait l’or ne produit pas de rendement (ni intérêt, ni dividende), il agit en revanche comme une réserve de valeur à contre-courant des autres actifs. En général, la bourse chute, l’or se maintient ou grimpe. C’est le principe de la valeur refuge. Donc avec l’augmentation des taux, l’or comme placement de très long terme a un concurrent plus vigoureux.

Pourquoi l’or augmente après l’annonce de la FED ?

On l’a dit, il y a tout d’abord l’anticipation des investisseurs. Après avoir beaucoup menacé d’augmenter les taux, Powell est passé à l’acte. Finalement les détenteurs d’or avaient déjà vendu à chaque « menace ».

Mais surtout, lors de la conférence de presse de la FED, un certain nombre d’éléments ont été apportés. Oui, il faut juguler l’inflation mais Jerome Powell a aussi rappelé qu’il y avait toujours une guerre en cours aux portes de l’Europe.  On avait l’impression depuis le début du mois d’avril que les traders étaient déjà passé à autre chose. L’autre information, c’est le confinement en Chine mais aussi les difficultés économiques de l’Empire du Milieu. Et ce n’est bon pour personne si l’usine mondiale commence à flancher. Bref, les nuages économiques commencent à s’amonceler. La valeur refuge reste d’actualité.

Suivre l’évolution du cours de l’or avec Tradosaure, expert en analyses techniques des métaux précieux

Pour bien comprendre les évolutions du cours de l’or, suivez les analyses de Tradosaure. Il actualise ses courbes deux fois par semaine.

Ci-dessous, l’analyse d’hier, avant l’annonce de la FED

Article précédentOr vs matières premières : quelle performance ? quelle diversification ?
Article suivantL’or est-il vraiment un actif parmi les plus liquides au monde ?
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici