Publicité

La planète financière attendait avec impatience les décisions de la FED sur les taux d’intérêt. L’annonce a été faite : 0,25. Mais plus qu’un chiffre, ce sont les commentaires des banquiers centraux qui sont intéressants. L’état de l’économie américaine impose une détente de la politique monétaire. Ce matin, le cours de l’or en profite ! On fait le point.

La faillite de la banque SVB et consorts californiens change la donne

Si Jerome Powell n’a pas directement évoqué les récentes faillites de banques américaines, il a lourdement insisté dans son communiqué pour rassurer les Américains : « Toutes les économies des déposants dans le système bancaire sont en sécurité ». Il ne s’agirait pas que survienne un bank run massif outre-Atlantique.

La hausse des taux met en difficulté les banques

Les faits sont là. Des banques aux Etats-Unis, mais aussi en Suisse avec le Crédit Suisse ont souffert de la hausse des taux d’intérêt. C’est la principale explication des difficultés : des bons du Trésor acquis avant la mise en place de la politique de resserrement monétaire se sont retrouvés bien moins rentables en période inflationniste et de forte hausse de taux.

Une petite hausse et puis…

Le communiqué de la FED annonce une hausse des taux de 0,25 % ce qui était plutôt attendu. En revanche ce qui ne l’était pas, c’est l’absence d’annonce pour la suite de 2023. Encore une petite hausse de 0,25 % ? Pas certain. Jerome Powell ne souhaite pas donner prise à une éventuelle anticipation. Blackout sur le moyen terme désormais ! On sait simplement qu’il n’y aura pas de baisse. Donc nous serions sur le « pic » tant attendu par de nombreux investisseurs. Sur ce sujet, lisez l’analyse de Nicolas Perrin.

Une situation économique compliquée

La décision de calmer le jeu sur le resserrement monétaire peut aussi être interprétée comme un aveu de faiblesse. L’inflation ne se calme pas tant que ça malgré l’arme monétaire habituelle de hausse des taux. La situation économique semble ralentir. En fait, certains analystes estiment que les faillites bancaires ont incité les banques américaines à relever leurs taux « commerciaux » pour renforcer leurs marges, mais surtout diminuer leur exposition au crédit. De l’argent plus cher, c’est moins de demande. Finalement les banques feraient le job sur les taux sans que la FED soit obligée de le faire.

Publicité

Le cours de l’or repart à la hausse !

Les annonces sur les taux d’intérêts exercent une influence sur le cours de l’or tout comme l’évolution de l’inflation. Quand les taux augmentent, le cours de l’or baisse puisque la monnaie se renforce. Évidemment, l’inverse est aussi vrai. Donc quand la FED annonce quasiment la fin de l’augmentation des taux, les investisseurs achètent de l’or, le cours monte. D’autant que l’inflation, elle, n’est pas calmée. Donc mécaniquement, la monnaie dans laquelle le cours est exprimé baisse, le prix de l’once d’or, actif tangible grimpe.

Cours de l’or : forte hausse, correction, reprise

 Après plusieurs jours de forte hausse au moment de l’épisode de bank run des banques californiennes, le cours de l’or en milieu de semaine a corrigé, sans revenir à son niveau de départ. Depuis hier en fin d’après-midi, après l’annonce de la FED, la correction est terminée. Le cours de l’or repart à la hausse.

Retrouvez l’analyse technique de notre expert Tradosaure avec une mise à jour le samedi et le mercredi.

Vidéo ci-dessous du 22 mars avant l’annonce de la FED

Article précédentCrise bancaire : vers une reprise de l’assouplissement monétaire et un cours de l’or à 2800 $ l’once ?
Article suivant2004 : soldes sur les réserves d’or de la France !
Benjamin Rosoor
Je suis entrepreneur sur le web depuis 1999. Diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, j'ai tout d'abord été journaliste-reporter radio pendant 10 ans. J'anime plusieurs médias sociaux et blogs sur les entreprises, la tech, la finance, le marketing digital.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici