Pour la première fois, notre partenaire Tradosaure ajoute à sa chronique sur les cours de l’or et de l’argent ceux du platine et du palladium. Des métaux précieux très influencés par l’industrie automobile notamment ; et si on se projette plus loin, très liés à la transition énergétique et à l’hydrogène.
Le cours de l’or sur les supports
Pour ceux qui douteraient encore de la pertinence de l’analyse technique, le parcours du cours de l’or en euros devrait réussir à les convaincre. En effet, le cours, après les déclarations du patron de la FED sur l’inflation durable et l’annonce d’une remontée des taux d’intérêts prochainement, a chuté mais il a atterri sur un support.
L’or en euros, tendances de long terme toujours haussières
Ce support à 1560-1567 euros l’once a vraiment fait barrage à la baisse. Depuis que le cours l’a touché, il est reparti vers le haut. C’est bien la démonstration que les traders ont un comportement moutonnier. Ils utilisent visiblement des logiciels similaires avec des indications de supports (pour acheter) et de résistances (pour vendre). Les tendances de court terme pour l’or en euros sont baissières mais les tendances de fond et de long terme sont toujours haussières.
L’or en dollars, les tendances sont moins bonnes
Là aussi, un support a stoppé l’hémorragie. La limite des 1758 – 1780 dollars l’once n’a pas été franchie. En revanche, le cours est passé sous toutes les moyennes mobiles. Ce qui donne comme signal que les tendances de court, moyen et long terme sont baissières.
Les cours de l’argent en moins bonne posture
Même si l’évolution de l’argent est très souvent liée à celle du cours de l’or, elle est aussi plus violente en général (à la baisse comme à la hausse). Et c’est un peu le cas ces derniers jours avec un support à 19,9 – 20,3 euros l’once qui a été cassé. Selon Tradosaure, un support temporaire, donc plus faible, a quand même stabilisé le cours autour de 19,4 -19,8 euros l’once. Mais pour lui, cela ne veut pas dire que le cours de l’argent en euros ne peut pas aller chercher un support encore plus bas à 18,6 – 18,9 euros. Pour l’argent en dollars, c’est le support des 21,4 – 21,9 dollars l’once qui devrait stopper la correction.
L’analyse par Tradosaure des cours des métaux précieux : or, argent, platine, palladium (en vidéo)
Platine et palladium : évolution des cours
C’est donc une première dans cette chronique, l’analyse technique des cours du platine et du palladium. Tradosaure nous annonce qu’il fera le point sur l’évolution de ces métaux précieux chaque mois.
Le platine et le palladium impactés par la crise de l’industrie automobile
Les cours des deux métaux ont fortement corrigé ces dernières semaines. Ils sont en effet intimement liés aux résultats de l’industrie automobile puisqu’ils sont utilisés dans la conception de pots catalytiques. (Pour le diesel et pour l’essence). Les cours sont donc sur des supports mais en dessous de toutes les tendances.
Des métaux de transition ?
Si on se projette dans les années à venir, on pourrait se dire que l’usage de ces deux platinoïdes pourrait être réduit comme peau de chagrin en même temps que les voitures à moteurs thermiques (diesel et essence). Mais en fait, un autre usage semble monter dans l’industrie de l’énergie. Il s’agit de la présence du platine et du palladium dans la fabrication des piles à combustible. Piles utilisées pour récupérer l’énergie de l’hydrogène vert. Et sur le coup, on est plutôt dans une industrie en devenir !
Mes explications sur l’hydrogène vert, le platine et le palladium lors de la Rencontre Annuelle 2021 du Groupe AuCOFFRE.