Le cours de l’or piaffe dans les starting-blocks. Tels investisseurs disent qu’il est fini, d’autres spécialistes pensent qu’il va bientôt remonter… Loretlargent.info vous dresse un petit aperçu des perspectives à venir pour le cours du précieux métal.
Les facteurs « moins »
Des positions très vendeuses qui maintiennent le cours de l’or bas, un dollar qui maintient sa position de devise de référence internationale, une demande asiatique en nette baisse… Les raisons d’une consolidation de plusieurs mois consécutifs du cours de l’or ne manquent pas. Pourtant, il n’est pas logique que dans ce contexte de crise qui s’aggrave, de désordres financiers qui s’accumulent, et de désastre économique amorcé, l’or ne connaisse pas de « flambée » comme l’été dernier.
Remettons les choses à leur place. L’or papier en effet, n’intéresse plus personne. Les investisseurs ne sont pas fous, depuis qu’ils ont compris que pour les contrats achetés il n’existait pas de contrepartie physique en or et que ce phénomène était propice à une bulle, la demande en ETFs et autres « ors papiers » a clairement chuté.
Comme on peut le voir sur le schéma ci-dessous, la demande en or papier est passée de 367,7 à 162 tonnes entre 2010 et 2011 !
Alors que l’on voit la demande en or physique (lingots, pièces d’investissements et monnaies or au cours légal) continuer de croître au même rythme que les années précédentes (de 1210 à 1524 tonnes).
Les facteurs « plus »
A peine la saison des moussons commencée, l’Inde serait à nouveau « full demandeuse » pour le 2e trimestre 2012, après un début d’année en berne. La taxation de l’or en Inde a en effet plombé la demande d’or en joaillerie et le cours très élevé de l’or a ralenti la demande chinoise qui était en train de suppléer la demande indienne au 1er rang des plus gros demandeurs.
Comme nous l’avons dit plus haut, la demande physique explose, tant du côté des particuliers que des banques centrales.
Parmi les autres facteurs qui vont contribuer à une hausse spectaculaire de l’or, même si ce n’est pas pour tout de suite, la crise de la dette, le problème de croissance, l’effondrement de la valeur des monnaies fiat… Tout le scénario catastrophe concourt à un retour de l’or, à la fois comme valeur refuge et comme « flic des monnaies », garant monétaire.
Le cours de l’or corrélé au dollar
Il y a un autre facteur que l’or attend, suspendu aux lèvres de Ben Bernanke. La moindre déclaration du président de la FED aura un effet plus ou moins immédiat sur le cours de l’or. La mécanique est bien huilée. Si la FED décide de sortir la planche à billet, le dollar sera dévalué et l’or va mécaniquement remonter. Mais tant que la FED ne bougera pas, le cours de l’or restera tranquille. Et la FED ne prendra a priori pas de décision majeure avant les prochaines élections, comme nous l’expliquait notre confrère Philippe Béchade récemment.