La séquence du début du mois d’août semble oubliée à quelques heures de la clôture mensuelle. Toutes les tendances se sont retournées pour l’or en euros et en dollars. L’argent reste encore un peu hésitant. On vous dit tout avec notre expert en analyse technique des cours des métaux précieux.
Des tendances pour l’or en euros presque dans le vert
C’est la preuve que la chute brutale et brève du 9 août dernier est pratiquement oubliée. En effet, comme le note Tradosaure, notre expert en analyse technique, le cours de l’once d’or en euros est plus de 2% au-dessus du niveau qui a précédé la forte chute. Cela veut donc dire que la correction est totalement effacée et même dépassée. Les courbes des tendances de long terme sont donc en dessous du niveau du jour et en train de repasser à la hausse. Mais encore plus intéressant, même le très court terme, à 7 jours est aussi repassé dans le vert. L’incident, l’accident devrait-on dire, du début du mois n’est plus qu’un souvenir.
L’or en dollars : même orientation
En fait, le cours de l’or est reparti à la hausse après les déclarations du responsable de la Réserve Fédérale américaine (la FED). Le grand argentier des Etats-Unis n’a pas acté de date précise pour une remontée des taux, alors que c’est attendu par tous les traders. On sait en effet qu’une augmentation des taux d’intérêt aurait eu pour principal conséquence de renforcer le dollar et donc de freiner la progression de l’or. C’est le contraire qui est survenu avec un dépassement par le cours de l’once d’or en dollars de la tendance de très long terme (M200). Négative depuis de longues semaines, elle vient donc de s’orienter au « neutre ». La prochaine résistance est proche à 1829 -1834 dollars l’once.
L’argent est moins brillant
Pour l’instant, le cours de l’argent métal n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant la chute flash du 9 août. C’est une vraie différence avec l’or nous précise Tradosaure. Mais le cours est quand même remonté un petit peu. D’ailleurs, la tendance de très court terme est maintenant haussière (M7). Cependant, le cours coiffe toutes les autres tendances. Donc elles sont toujours baissières. Même constat pour le cours en dollars : « la rémission est en cours » constate tout de même notre expert.