Publicité

Cette fin de mois d’aout 2022 est marquée par une vraie différence entre l’évolution du cours de l’or en euros et celui exprimé en dollars. Normal, les deux monnaies n’ont pas le même parcours. Explications.

L’or est mécaniquement lié aux monnaies

On s’éloigne un peu de l’analyse technique de notre partenaire Tradosaure mais c’est important de rappeler ce lien entre l’or et les monnaies. D’ailleurs on vous recommande régulièrement ici de regarder le cours de l’or en euros plutôt que de suivre celui proposé par les médias financiers et économique, exprimé en dollars.

L’euro baisse, l’or monte

Quand une monnaie s’affaiblit comme c’est le cas en ce moment pour l’euro, il en faut « plus » pour acheter une même quantité d’or physique. Autrement dit, le prix est plus élevé. Le cours de l’or augmente.

Le dollar se renforce, le cours de l’or baisse

A l’inverse, comme le dollar se renforce en ce moment, il en faut « moins » pour acheter la même quantité d’or. Cela se traduit par une correction du cours de l’or.

L’or a toujours la même valeur

La valeur intrinsèque du métal précieux ne bouge pas elle. On n’est pas dans une situation où par exemple on découvrirait un usage de l’or qui augmenterait la demande de manière exponentielle. On a connu ça pour le palladium avec les pots d’échappement catalytiques. L’or est sous influence de l’inflation et des actions mises en place pour la réguler comme l’augmentation des taux d’intérêt. L’inflation fait baisser la valeur d’une monnaie, l’augmentation des taux d’intérêt la renforce. En ce début de période inflationniste, les décisions des banques centrales impactent les monnaies et donc les cours de l’or.

Publicité

L’or en euros s’en sort plutôt bien

Comme nous le rappelle Tradosaure, depuis le 1er janvier 2022, l’or en euros est toujours en hausse de 8%. Le CAC 40 enregistre lui une perte de plus de 9%. Le cours est dans une zone de support importante, ancienne, qui ne semble pas vouloir flancher. Ce support se situe entre 1680 et 1754 euros l’once d’or. Depuis plusieurs jours, les tendances de fonds et de long terme sont haussières.

L’or en dollars, c’est moins bien

La comparaison entre les deux cours n’est vraiment pas favorable aux investisseurs américains. En effet, le cours de l’or en dollars enregistre des tendances de long terme et de fond franchement baissières. Cela fait plusieurs jours que le cours s’enfonce. Il est retenu par un support majeur à 1672 – 1765 dollars l’once. Au moment de la précédente annonce d’augmentation des taux d’intérêt par Jerome Powell (FED), il avait résisté. La Réserve Fédérale doit annoncer en septembre de nouvelles décisions sur les taux d’intérêt. Avec une inflation toujours forte, il est probable qu’une poursuite de la hausse des taux soit programmée. Le dollar devrait se renforcer et mettre une nouvelle fois la pression sur le cours de l’or.

L’analyse de Tradosaure en vidéo

Article précédentPourquoi l’inflation est-elle vouée à rester élevée ? (rapport In Gold We Trust)
Article suivantMonte Cristo : rêves d’or dans les Rocheuses [Partie 3 – La chute]
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici