Le cours de l’or en euros s’est rapproché de son record historique à 1889 euros ! Une forte hausse après une baisse enclenchée depuis plusieurs semaines. Conflit au Moyen-Orient, indicateurs économiques américains et posture de la FED sur les taux d’intérêt ont provoqué un brutal retournement de tendance !
Mise à jour du 27 octobre :
Toujours en marge des très fortes tensions au Proche-Orient, le cours de l’or a touché son record en euros vendredi 27 octobre en dépassant la barre des 1900 euros, affichant l’once à 1902,11 euros. Une barre franchie seulement une fois par le passé.
Mise à jour du 26 octobre 2023 :
Les nouvelles de la nuit en provenance de Gaza (incursion terrestre de Tsahal) mais aussi de Russie (essai de missile balistique nucléaire) ont provoqué une nouvelle poussée de fièvre du cours de l’or. Avec un nouveau pic pour l’once d’or en euros à 1889. En revanche, le cours de l’or en dollars en raison de la remontée de la monnaie américaine est en hausse, mais pas sur des records.
Le cours de l’or bénéficie du contexte économique et géopolitique
Vous vous souvenez des mécontents qui reprochaient à notre expert en analyse des cours des métaux précieux de minimiser la baisse enclenchée à la fin du mois de septembre 2023. Tradosaure leur avait répondu qu’il ne fallait pas trop regarder le cours de l’or avec des « lunettes » court-termistes.
Rebond en raison du retour violent du conflit israélo-palestinien
Évidemment, le bruit des bombes, où qu’elles tombent, provoque un réflexe panurgien des investisseurs. Ils se précipitent sur la « valeur refuge ». On ne sait jamais, si dans le même temps les autres actifs s’effondraient ! Une forte baisse a été enregistrée le lundi suivant l’attaque du Hamas, mais ensuite les indices sont remontés puis aujourd’hui encore hésitent, avec une tendance plutôt baissière.
Inflation et taux d’intérêt : un fort impact sur le cours de l’or
Comme nous le précise notre analyste dans sa vidéo du week-end, avec un article de Fx Street à l’appui (en anglais), les chiffres de l’inflation provoquent des réactions interrogatives de la part des traders.
Inflation forte ou pas ?
On le sait, en cas d’inflation, le cours de l’or va monter mécaniquement. Pour l’instant, notamment aux États-Unis, l’inflation n’a pas baissé malgré l’augmentation des taux d’intérêt. Une hausse très légère a d’ailleurs été enregistrée.
Stabilisation des taux d’intérêt
Dans le même temps, les dirigeants de la FED ont laissé entendre qu’il n’y aurait pas d’augmentation des taux à court terme. Donc là aussi, c’est un message favorable à l’or puisque le dollar ne devrait pas se renforcer.
La situation économie se dégrade-t-elle ?
Les situations sont diverses selon les pays. Les économistes s’inquiètent de la situation en Chine. Le pays n’arrive pas à se relancer. La croissance est faible et le chômage en hausse.
Un ralentissement mondial
Dans une note de conjoncture publiée en septembre, la direction générale du Trésor (France) notait que la croissance mondiale serait ralentie en raison du coût de l’argent qui freine les investissements. Un essoufflement qui touche non seulement les pays développés, mais aussi les pays émergents. Un ralentissement qui se poursuivrait en 2024.
Une menace sur les actions
Dans un article (en anglais) déniché par Tradosaure, on apprend que JP Morgan s’attend à une baisse des valeurs boursières de 20 % ! En prévision, le stratège en chef de la banque d’affaire indique qu’il faut s’alléger pour investir dans les bons du Trésor et l’or ! Une annonce corroborée par l’augmentation brusque à 22 points de l’indice VIX surnommé l’indice de volatilité des actions.
Record pour les cours de l’or ?
Pour l’instant, le record historique du cours de l’or en euros a été battu, mais pas celui en dollars. Pour notre expert, même si la tendance est haussière, la possibilité d’une correction est possible. En effet, après une hausse importante, les cours ont besoin de faire une pause. Sauf, si bien sûr, un nouveau point d’actualité vient soutenir l’or, une nouvelle fois.