Après quelques semaines de baisse, le cours de l’or en euros et en dollars semble enfin avoir pris pied sur un support assez solide pour rebondir. A la mi-mars 2021, le cours de l’or se reprend sur ses niveaux enregistrés il y a un an, pile !
Cours de l’or : l’année COVID19 effacée
C’est un constat étonnant. Au jour près, le 15 mars 2021, l’once d’or vaut pratiquement le même prix que le 15 mars 2020 : 1450 euros. Un an de crise sanitaire COVID 19 avec des bas mais surtout des très hauts le 7 août 2020 et un cours de l’or record à 1737 euros. Depuis ce moment, le cours n’a cessé de baisser, une glissade de 20%. Le début de l’année 2021 étant marqué par une décrue provoquée notamment par la remontée des taux longs américains. Mais visiblement, la crainte d’une dépréciation du dollar en raison de la mise en œuvre du plan de relance de Joe Biden mais aussi d’un retour de l’inflation outre Atlantique a permis de redonner un peu de couleurs à l’or.
Les supports majeurs jouent leur rôle en euros et en dollars
Pour notre expert en analyse graphique des cours des métaux précieux, les supports majeurs sont visibles sur les cours en données mensuelles. Ils ont été testés plusieurs fois et ils n’ont pas cédé. Ainsi en euros, c’est le support des 1388-1415 l’once d’or qui a relancé le cours. En dollars, c’est celui des 1673-1687 dollars l’once. Pour l’instant, les tendances de moyens et longs termes sont toujours baissières mais on a retrouvé de l’optimisme pour le très court terme. La tendance est remontée ces derniers jours.
L’argent se porte mieux que l’or
Depuis le début de l’année 2021, le cours de l’argent a connu quelques corrections par mimétisme avec le parcours de son grand cousin l’or. Mais on constate quand même que ce métal résiste bien mieux. Les tendances sont neutres et même haussières pour le très long terme. En effet, on sait que l’argent a comme sous-jacent l’industrie de manière plus importante que l’or. La demande reste soutenue pour la conception de panneaux solaires mais aussi pour d’autres industries qui ont besoin d’un conducteur de chaleur et d’électricité efficace ou d’un matériau aux propriétés antibactériennes reconnues. Le cours de l’once d’argent se positionne largement au-dessus de supports et assez loin de résistances. Au final, ce n’est pas une situation très confortable pour les investisseurs qui utilisent l’analyse technique pour prendre des décisions. En effet, on ne sait pas si le cours va partir vers le haut ou chuter.