Après un beau parcours, l’or et l’argent ont de nouveau flanché. Une nouvelle fois, ce sont les chiffres de l’inflation aux Etats-Unis qui influencent fortement le cours de l’or.
L’or souffre alors que l’inflation ne se calme pas aux USA
Les chiffres de l’inflation aux Etats-Unis étaient attendus par les investisseurs. C’est à 14h30, ce jeudi 13 octobre qu’ils sont tombés pour le mois de septembre. L’inflation ne se calme pas, elle est en légère hausse par rapport au mois d’août. Les prix ont augmenté de 0,4% par rapport au mois dernier et même 0,6% si on retire l’énergie et les produits alimentaires du calcul. On enregistre un taux de 8,2% en moyenne annuelle. Sur un an glissant, c’est une légère baisse (8,2 contre 8,3%) mais la plupart des analystes s’attendaient à un chiffre de 8,1% après l’augmentation des taux.
L’or en baisse en euros et en dollars
Quelques heures avant l’annonce, le cours de l’or en euros poursuivait sa baisse entamée en début de semaine. Pour l’or en dollars, le cours gold spot a corrigé exactement au moment de l’annonce du taux d’inflation US.
Une baisse maîtrisée
Comme nous l’expliquait dès hier notre expert en analyse technique des cours des métaux précieux Tradosaure, pour l’instant les cours sont contenus et maintenus par des supports importants. Après l’annonce de l’inflation américaine, l’or en euros s’est enfoncé vers le bas du support 1754-1680 euros alors que le cours en dollars a directement atterri sur le haut du support 1643 – 1626 dollars l’once.
Voir la vidéo de Tradosaure enregistrée avant l’annonce du taux d’inflation du 13 octobre 2022.
Pourquoi l’or baisse alors que l’inflation est toujours forte ?
Nous l’avons souvent expliqué ici, logiquement, si l’inflation augmente alors le prix de l’or doit augmenter. La monnaie est moins forte donc il en faut plus pour acheter le même volume d’or. C’est un mécanisme monétaire d’augmentation des prix. Il n’y a pas pour l’or de problématique d’approvisionnement ou de pénurie ou d’augmentation de la demande comme pour d’autres produits comme l’énergie ou les semi-conducteurs.
L’anticipation de la hausse des taux d’intérêt
Si le cours Gold Spot, celui des marchés financiers, baisse c’est que les investisseurs anticipent une nouvelle augmentation des taux d’intérêt par la Réserve Fédérale Américaine. Jerome Powell le patron de la FED l’a dit : il poursuivra sa politique de resserrement monétaire tant qu’il y aura de l’inflation. D’autant que l’emploi aux Etats-Unis se porte toujours très bien. Et ça, cela renforce le dollar et donc joue contre le cours de l’or. De plus, les investisseurs de très long terme se tournent vers les emprunts d’Etat, un concurrent de l’or.
Les marchés pris entre deux feux
Si les investisseurs anticipent une hausse des taux, ils anticipent aussi un fort ralentissement de l’économie. Si l’argent est plus cher pour les entreprises et les consommateurs, il y aura moins d’investissements et de consommation. Cela finira par se répercuter sur les carnets de commandes et donc la santé des entreprises. C’est pour ça que le Dow Jones et le Nasdaq ont ouvert leurs séances dans le rouge après la publication du chiffre de l’inflation. C’est une guerre de position qui est en train de se jouer entre la FED et les marchés. Avec au milieu l’or qui pourrait peut-être jouer les juges de paix quand le pic d’augmentation des taux sera atteint.