Publicité

Depuis la semaine dernière, le cours de l’or est particulièrement agité. La valeur refuge est sollicitée à chaque annonce en provenance de Russie, d’Ukraine, de l’ONU ou des dirigeants européens. C’était le cas encore ce lundi matin à la reprise de cotation.

Les lourdes sanctions financières contre la Russie provoquent une forte hausse de l’or

Après la pause du week-end pour la cotation de l’or, la reprise au petit matin ce lundi est spectaculaire. Les acheteurs d’or se sont précipités après les annonces de ce dimanche 27 février 2022. Résultat, un retour immédiat au contact de la résistance majeure de 1727-1748 euros l’once d’or. Résistance qui n’a pas été cassée puisque le cours de l’or est reparti ensuite tranquillement vers le bas pour se stabiliser autour des 1700 euros l’once. Il reste toutefois au-dessus de son cours de clôture de fin de semaine à 1680 euros.

Cours de l’or : clôture le 25 février, reprise de cotation le 27 au soir. Source TradingView via AuCOFFRE.com

L’Union Européenne sort les armes financières lourdes

Depuis le début de l’attaque, les européens semblaient hésiter. Ils ne souhaitaient visiblement pas sortir l’artillerie lourde contre les finances russes. L’exclusion des banques russes du réseau d’échange interbancaire Swift n’était pas souhaitée par les Allemands très dépendants au gaz russe. Mais finalement, ils ont été convaincus par leurs partenaires.

Les avoirs de la Banque Centrale Russe en Europe gelés

C’est le pas supplémentaire assez inattendu. Les européens décide de geler les avoirs de la Banque Centrale Russe stockés auprès de certaines banques européennes : des réserves monétaires comme des euros essentiellement, un peu d’or aussi.  Poutine avait prévu de réduire sa dépendance au Dollar en vendant ses bons du trésor américain, ses réserves en euros sont en revanche très importantes, tout comme son stock d’or.

Un cours de l’or en euros à l’écoute de la guerre en Ukraine

Comme nous le raconte Tradosaure, notre expert en analyse technique, le cours de l’or en euros notamment, a vécu une semaine intense. Une résistance majeure dépassée et un record absolu ont été enregistrés le 24 février, jour de l’attaque russe en Ukraine. L’once d’or s’est échangée ce jour-là à 1769 euros.  Mais la résistance majeure à 1727 n’a pas été durablement franchie puisque le cours a reflué vers le support des 1654 euros sans l’atteindre toutefois. Les investisseurs ont visiblement pensé que l’Europe ne prendrait pas de sanctions financières lourdes contre la Russie à ce moment là.

Publicité

Le cours de l’or en dollars moins explosif

Sans doute parce que le conflit concerne au premier chef l’Europe. Peut-être aussi parce que pour un Américain de la côte Est (à New-York et Chicago) l’Ukraine c’est loin, le cours de l’or en dollars n’a pas touché ses records historiques. Bien évidemment, le 24 février l’once d’or a frôlé les 1980 dollars, mais le prix est reparti rapidement vers le bas pour retrouver un support à 1877 dollars.

Article précédentOr et argent : quels sont les objectifs de prix de Jeffrey Christian pour 2022 ?
Article suivantCours en euros : l’or flirte avec son record, le palladium s’envole !
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici