Publicité

Les cours de l’or en euros et en dollars sont toujours sur la pente ascendante. Pour l’instant pas de signe de correction à l’horizon. Pour le cours en euros l’apparition d’une croix dorée sur les graphiques de Tradosaure indique plutôt une poursuite de cette tendance haussière. Pour les acheteurs de pièces d’or, la prime joue son rôle d’amortisseur. Explications.

Cours de l’or en euros : on a du mal à faire une pause !

Notre expert en analyse technique des cours des métaux précieux Tradosaure a vraiment du mal à se réjouir de cette hausse.  Le cours de l’or en euros est parti vers le haut au début de l’année, il ne semble pas vouloir s’arrêter. Deux résistances ont été cassées dans le mois à 1732 et 1761 euros l’once, elles sont devenues des supports. Depuis, dès que le cours touche ce support, il repart vers le haut. Comme le dit Tradosaure, « on a du mal à faire une pause significative ».

Une croix dorée pour l’or en euros

Les tendances de fond et de long terme (M50 et M200) sont haussières mais surtout, elles viennent de se croiser. Et pour les analystes techniques qui adorent les symboles graphiques, ce croisement, aussi appelé « croix dorée », annonce en général la hausse d’un cours.

Attention toutefois, il ne s’agit pas d’une science exacte et comme nous le montre Tradosaure dans sa vidéo du jour, la présence de cette croix n’implique pas « systématiquement » une hausse.

Cours de l’or en dollars : énorme résistance en approche

« Ça monte trop vite, ça monte trop vite ! » s’exclame Tradosaure dans son analyse du cours de l’or en dollars. Alors que certains se morfondaient en 2022 devant des courbes plates ou descendantes, la nouvelle séquence est étonnante. Depuis novembre 2022, l’once d’or en dollars a pris 20% ! Démarrage enclenché d’ailleurs juste après la formation d’une croix dorée. Mais pour notre analyste, une telle hausse sans pause n’est pas tenable. Pour lui, c’est la résistance « record » à 2036 dollars qui pourrait briser cette envolée, tel Icare, le cours pourrait s’y brûler les ailes. « Ça va forcément consolider » dit Trado en conclusion.

Publicité

Pièces d’or : la prime comme amortisseur naturel des variations de cours

Profitons d’une remarque de Tradosaure dans sa vidéo pour reparler de la prime. L’analyste explique qu’il est difficile de trouver de l’or physique au prix du cours spot, celui qui est analysé. Et c’est normal. Quand vous achetez un lingot, des lingotins, des jetons et plus encore des pièces d’or, vous payez, pour faire simple, tout ou partie de ces éléments :

  • Le façonnage ;
  • La gravure ;

Mais aussi :

  • L’ancienneté ;
  • La rareté ou l’abondance ;
  • La symbolique, etc. 

Et puis, tout simplement, il y a la loi de l’offre et de la demande.

On va intégrer la plupart de de ces éléments dans la prime, un pourcentage à ajouter au prix de l’or contenu dans le lingot ou la pièce. Ces derniers mois, on a bien vu le rôle de la prime dans la régulation du prix de l’or physique.

Forte prime en 2022

Avant le mois de novembre, le prix de l’or est plutôt bas. Mais la demande reste forte. D’ailleurs le World Gold Council vient de publier ses chiffres sur la demande d’or en 2022. Des achats d’or records, bien portés par les Banques Centrales mais aussi par les particuliers, qui atteignent 4741 tonnes, pratiquement l’équivalent de 2011, année de référence.

« Sur la plateforme Aucoffre, explique Jean-François Faure dirigeant de l’entreprise, jusqu’en novembre 2022, nous avions des primes jusqu’à 7% par rapport au cours spot. En effet, les cours étaient plutôt atones mais la demande en pièces d’or était forte donc les rares pièces à vendre avaient des primes fortes

Une prime plus faible début 2023

A partir de fin novembre 2022, le cours spot progresse fortement. Et là, on se retrouve avec le phénomène inverse. Le nombre de vendeurs augmente. Certains sont attirés par les plus-values possibles en raison d’un cours spot au plafond. Mais de nouveau, c’est la loi de l’offre et de la demande qui joue. L’offre est plus importante que la demande, donc la prime baisse pour réduire le delta d’augmentation du cours. « Aujourd’hui nous avons une prime sur des pièces qui est passée de 7 % à 3 % en moins de deux mois. C’est surtout une bonne opportunité pour les acheteurs qui peuvent bénéficier de bons prix même avec un cours de l’or élevé. » précise Jean-François Faure.

Pour en savoir plus sur la prime

Retrouvez une explication de Jean-François Faure sur la prime sur la chaine youtube de Veracash.

Article précédent7 mythes sur les cours de l’or et de l’argent débunkés
Article suivantComment va évoluer le cours de l’argent en 2023 ? Et d’ici 2030 ?
Benjamin Rosoor
Je suis entrepreneur sur le web depuis 1999. Diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, j'ai tout d'abord été journaliste-reporter radio pendant 10 ans. J'anime plusieurs médias sociaux et blogs sur les entreprises, la tech, la finance, le marketing digital.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici