Pour la deuxième semaine consécutive, l’or et l’argent corrigent. Pour notre expert en analyse technique des cours des métaux précieux, cette pause est saine.
Cours de l’or : une correction nécessaire après la forte hausse
Tout d’abord une précision sur le titre de cette chronique. « De bon aloi » est une expression qui était autrefois appliquée aux pièces d’or et d’argent. Au Moyen-âge, il fallait faire sonner le métal pour vérifier que l’alliage était de bonne qualité. Cela a donné le mot « aloyer » (vérifier l’alliage) puis aloi. Une pièce de « bon aloi » était une pièce de bonne qualité. Quand la balance ou plutôt le « trébuchet » est arrivé sur les marchés, la pesée des pièces était incontournable. Elles étaient trébuchantes en plus d’être sonnantes.
L’or en euro souffre mais c’est sain
Notre expert Tradosaure est affirmatif. La correction du cours de l’or en euros, qualifiée de souffrance, est saine. « C’est normal, c’est souhaitable. J’avais dit que cela montait trop vite, ce n’était pas sain » lance Trado dans sa vidéo hebdomadaire. Il note que le cours de l’or en euros se pose dans la résistance des 1720-1732 euros l’once. Les tendances sont neutres mais l’expert nous rappelle la présence d’une « croix dorée » sur ce cours ce qui est parfois un signe de hausse.
L’or en dollars pourrait encore corriger
Dans la monnaie américaine, l’once d’or était montée très haut en ce début d’année 2023. La correction est donc importante. 38 % des gains ont été effacés pour l’instant. Le cours s’est arrêté sur le haut du support 1777 – 1826, donc à 1826 $ l’once. Mais pour Trado, cette baisse pourrait se poursuivre et atteindre 50 %, une limite qui se trouve encore dans ce large support, pas loin de 1777.
L’argent se redresse mais…
L’once d’argent en euros a profité d’un support pour rebondir depuis le début de la semaine. Mais après une hausse de plus de 30 % en quelques mois, cette correction de 14 % correspond à un retraçage d’environ 50 % . Donc pour Tradosaure le compte est peut-être bon. Il faut surveiller ce rebond de l’argent en euros. Pour l’argent en dollars, la situation est similaire.