Depuis pratiquement un mois, l’or et l’argent n’en finissent pas de baisser. Pour l’instant cette dégringolade est stoppée par de gros supports ? Pourquoi et jusqu’à quand ?
L’or en euros teste la limite basse d’un support majeur
Notre expert Tradosaure nous propose depuis quelques semaines d’observer l’évolution du cours de l’or dans le support majeur 1680 – 1754 euros. Une large bande dans laquelle l’once d’or s’est retrouvée de longues semaines depuis mars dernier. Il y a eu quelques incursions au-dessus, en raison de la guerre en Ukraine, et de la reconnaissance par les banques centrales de la présence d’une inflation durable en Europe et aux États-Unis. Aujourd’hui, la tendance de long terme est encore neutre malgré la tendance baissière court terme enregistrée depuis un mois. En effet, après l’inflation, c’est l’annonce de l’augmentation des taux d’intérêt qui a influencé les investisseurs. Des taux d’intérêt en hausse, ce sont des emprunts d’États qui rapportent (ce qui n’était plus le cas avec des taux proches de 0 voire négatifs). Bref, l’or a un concurrent sérieux pour l’investissement de long terme. Enfin, la baisse de l’Euro a aussi une influence directe sur le prix de l’or. En effet, mécaniquement, on achète moins d’or avec le même volume d’euros.
Le cours en dollars proche des niveaux de 2021
L’or dans la monnaie américaine se porte plutôt mieux qu’en euros. Normal, la monnaie est plus forte. Mais on note quand même que le cours est revenu sur des niveaux de mars 2021 dans le support formé à ce moment-là à 1672-1765 dollars. En fait, comme l’or en dollars n’a pas été aussi haut que pour le cours exprimé en euros au début du conflit entre la Russie et l’Ukraine, la baisse a été moins forte. Les détenteurs d’or depuis plusieurs décennies pensent de leur côté qu’il s’agit d’un retour à une évolution normale pour le métal jaune. Pour eux, c’est le parcours du premier semestre 2022 qui était totalement anachronique. La correction actuelle ne ferait que provoquer un retour à la normale.
L’argent sur des niveaux de 2020 !
Le cours de l’argent se retrouve lui aussi sur un support important qui date de l’été 2020 ! Autrement dit, après le confinement de la planète en raison du COVID, quand la reprise n’était pas franche et massive et quand les métaux précieux avaient flambé. L’argent est aujourd’hui victime d’une double peine : son mimétisme avec le cours de l’or mais aussi sa forte exposition aux difficultés industrielles. Quand l’or baisse, l’argent baisse encore plus. À moins de 19 euros l’once (support 19-18,3 euros), on peut imaginer que les grands manufacturiers utilisateurs d’argent (panneaux photovoltaïques, électronique notamment) vont pouvoir reconstituer des stocks à moindre coût. Ce qui aurait pour effet de faire rebondir le cours. Évolution à suivre.