Publicité

Cela faisait plusieurs semaines que les cours de l’or et de l’argent buttaient sur des résistances. Elles ont cédé à la fin de la première semaine de mai. Enfin du mouvement ?

Toutes les résistances sont devenues supports

C’est la base de l’analyse technique présentée par notre partenaire Tradosaure chaque semaine. Quand une résistance est cassée, elle se transforme en support. C’est-à-dire que le cours se positionne au-dessus et les logiciels de trading considèrent que cette limite nouvellement créée est un signal d’achat et non plus de vente. Résultat, en s’approchant du support, en raison du comportement moutonnier des ordinateurs, le cours remonte. Sauf bien sûr si un événement extérieur, une annonce, pousse des investisseurs à vendre volontairement.

Cours de l’or en euros : nouveau support majeur

Les 1489-1492 euros l’once formaient une résistance majeure pour le cours de l’or dans la monnaie européenne. Elle a été franchie en fin de semaine après plusieurs tentatives. Comme le cours est allé au-delà, changement immédiat de polarité, 1489-1492 euros l’once d’or est maintenant un support. Avec cette petite poussée de température, les tendances sont toutes quasiment haussières à part le très long terme qui est encore plombé par la correction après les records d’août 2020.

Cours de l’or en dollars : on dépasse les 1800 $ l’once

La résistance qui bloquait le cours de l’or en dollars était fragile, située juste au-dessous des 1800 dollars l’once. Mais elle avait quand même bien stoppé le cours ces dernières semaines. Après plusieurs assauts, elle a explosé en fin de semaine. Le cours de l’or s’est rapidement écarté de cette ancienne résistance devenue support. Les tendances, là aussi, se sont inversées. Elles sont haussières.

Le cours de l’argent passe la marche avant !

C’est une situation très proche de celle des cours de l’or. Des résistances semblaient boucher définitivement l’horizon du cours de l’argent depuis quelques semaines. En euros, c’était à 22 € l’once et en dollars à 26,4 $. Pas mal de spécialistes s’étonnaient d’ailleurs de ce cours un peu poussif alors que les informations du côté des industriels montraient une forte demande pour l’argent métal, notamment pour l’industrie solaire. La transition énergétique va consommer beaucoup d’argent…métal. On remarquera que le cours de l’argent en dollars est parti rapidement vers la résistance suivante. Aimanté par la limite des 28,3 dollars l’once. Les tendances sont haussières. Seule la tendance de fond est toujours neutre.

Publicité

12 mai 2021 : de nouvelles résistances apparaissent

La mise à jour en milieu de semaine de notre expert Tradosaure nous montre pour l’or en euros et en dollars la création de nouvelles résistances. Le cours semble buter sur la limite des 1518 euros et 1830 dollars l’once d’or. Une petite correction pour reprendre son souffle après la progression de ces derniers jours ? Réponse la semaine prochaine.

Article précédentL’or et les banques centrales : quand l’Europe doit réglementer la braderie
Article suivant[Exclusivité] : écoutez des histoires d’or en podcast !
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici