Depuis quelques jours, l’or et l’argent enchainent les hausses et les corrections sur un petit périmètre. Cela donne une impression de latéralisation. Avec notre partenaire Tradosaure nous prenons un peu de recul pour analyser le parcours des métaux précieux depuis une petite année. Et il n’y a vraiment pas péril en la demeure.
L’or en euros : une petite pause sur le support des 1510-1523 euros
Cela fait une petite dizaine de jours que le prix de l’once d’or en euros a stoppé sa progression sur une résistance à 1548-1551 euros. Depuis, une petite correction est survenue jusqu’au support immédiat à 1510-1523 euros. Les tendances sont totalement indécises. Les tendances de long terme sont haussières mais celles de court terme baissières ou neutres.
Une correction normale après une hausse de 10%
Notre spécialiste en analyse technique Tradosaure profite donc de cette posture indécise pour prendre un peu de recul. L’or en mars 2021 a progressé de 10% avant de corriger. La correction n’a effacé que la moitié des gains, ce qui est totalement habituel.
En 2018 une progression de 72% jusqu’aux plus hauts en 2020
En dézoomant encore plus la courbe, on constate une progression de 72% à partir de 2018 avec un plus haut en plein cœur de la crise sanitaire en 2020. Depuis, le cours a corrigé en effaçant 20% de la progression. Seulement pourrait-on dire.
L’or en dollars : tendances un peu plus dégradées
Les tendances de long terme du cours de l’or en dollars sont baissières, à la différence du cours exprimé en euros. Mais là aussi, on latéralise au-dessus du support des 1755$ et 1774$ l’once. Le cours, à partir de 2018 a progressé de pratiquement 80% jusqu’à ses plus hauts de 2020. Il a corrigé là aussi depuis de 30%. Pour Tradosaure, il aurait même pu effacer 50% de sa progression, cela n’aurait pas été surprenant.
L’argent : la consolidation en cours n’est pas un problème
Le cours de l’argent en euros semble vraiment stagner depuis plusieurs semaines. A partir de 2018 jusqu’aux plus hauts, on enregistre une progression de 137% ! Ce qui est évidemment très important. Et comme le constate notre analyste graphique, la perte a ensuite été de 27% au maximum. Depuis c’est une petite progression qui est enregistrée mais sans vraiment de force et de direction. Le support de 20-20,6 euros l’once d’argent permet au cours de latéraliser avec quelques petits rebonds quotidiens sans vigueur. Pour l’argent en dollars, c’est la même situation. Le support qui bloque une éventuelle correction est celui des 24-24,8 dollars l’once.