Cette moitié du mois de septembre 2021 est marquée par l’absence de tendances pour l’or en euros et en dollars. Pour l’argent c’est quasiment la même chose. Les métaux précieux ronronnent. Mais ce n’est pas grave en fait !
Or en euros : les tendances naviguent à plat
Notre expert en analyse technique des cours des métaux précieux, Tradosaure, ne peut que constater le calme plat sur ses courbes. Le cours de l’or en euros a quasiment toutes ses tendances à l’horizontale. Le long terme, la tendance de fond, le court terme, il y avait longtemps qu’on n’avait pas vu une telle neutralité. Et effectivement, avec un peu de recul, on remarque que le cours latéralise depuis plusieurs semaines. A part l’incident du 9 août 2021, les séquences se suivent et se ressemblent : une petite hausse suivie d’une petite baisse et on recommence. Et cela pourrait durer puisque le prix de l’once d’or en euro s’est stabilisé exactement entre la résistance à 1548 euros et le support à 1480 euros. Ni l’un ni l’autre ne semble l’attirer.
Le cours de l’or en dollars : c’est très mou !
Notre partenaire Tradosaure est assez dépité dans sa vidéo hebdomadaire. C’est mou ! dit-il. Notamment la semaine dernière avec des variations de cours quasiment nulles. Seul point positif selon lui, la rémission après la grosse chute au cœur de l’été est bien là. L’once d’or en dollars a repris quasiment 10% depuis son plus bas du 9 août. Notre spécialiste nous informe qu’un très gros investisseur c’est positionné sur l’or de manière très importante avec plus de 7 milliards d’ETF Gold acquis depuis les plus bas de début août. Selon les observateurs, cette « baleine » se retrouve avec un stock d’or au prix moyen d’acquisition à 1770 dollars l’once. Les niveaux sur lesquels on se trouve depuis plusieurs jours. Précision : il s’agit sans doute d’un placement de long terme, un fond de portefeuille, bien rembourré.
L’argent est terne
Qu’il soit en euros ou en dollars, l’argent n’arrive pas à retrouver une dynamique. C’est poussif depuis des semaines. Le cours est bien en dessous des tendances de long terme qui sont baissières et les tendances de court terme sont neutres. C’est donc terne et depuis bien longtemps. Là aussi les résistances et les supports les plus proches sont loin, très loin. Donc difficile d’espérer une orientation franche avant quelques jours…ou semaines.