Publicité

Depuis le mois de mai, les cours de l’or et de l’argent ne semblent pas vouloir prendre de direction ferme. Entre inflation et hausse des taux d’intérêt, les investisseurs sont indécis. Il n’y a pas de courant à la baisse ou à la hausse, la marée des métaux précieux est étale !

L’or en euros coincé dans un support majeur

Notre partenaire tradosaure le répète une nouvelle fois, l’once d’or n’arrive pas à se dépêtrer du support majeur à 1727-1748 euros. Depuis le mois de mai, à part quelques exceptions (deux jours), le cours de l’or est resté dans cette bande d’une 20aine d’euros. Clairement, notre expert en analyse des cours des métaux précieux est un peu perplexe devant cette latéralisation. En effet, des annonces ont été faites par les banques centrales sur l’augmentation des taux d’intérêt. Normalement, le renforcement des monnaies devrait pénaliser mécaniquement l’or. Eh bien, que nenni ! Visiblement, les investisseurs semblent aussi très attentifs aux risques de dégradation de la situation économique qui eux, valorisent l’or. Pris entre ces deux « tensions », le métal jaune reste quasiment stable.

L’or en dollars sur une plus large bande qu’en euros

A la différence du cours en euros, l’or en dollars n’a pas de limites proches. Il y a un support (intermédiaire) à 1781-1791 dollars et une résistance à 1910 dollars. Donc le prix de l’once dans la monnaie américaine peut louvoyer sur une large bande de 120 dollars. Moins contraint, l’or en dollars fait de plus grandes embardées mais latéralise quand même.

L’argent bien terne

L’image du cours de l’argent en euros est encore plus spectaculaire. Depuis plus d’un mois, à partir du 16 mai exactement, le prix de l’once d’argent s’est retrouvé « congestionné » comme dit Tradosaure, entre 19,7 et 20,7 euros. Une évolution de maximum 1 euros. On a l’impression que le cours est bloqué  à la baisse par le support des 19,7-20 euros et à la hausse par la moyenne mobile de long terme qui cape le cours à 20,7 euros.

En effet, quand on regarde le graphique, la prochaine résistance est à 24 euros donc normalement les mouvements devraient être plus violents. On se rappelle que l’argent agit souvent par mimétisme du cours de l’or avec, en plus, une influence forte de l’activité industrielle.

Publicité
Article précédentLa Suisse importe de nouveau de l’or de Russie
Article suivantUne pièce d’or pour les 400 ans de Molière
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici