Après plusieurs jours de forte hausse, les cours de l’or et de l’argent semblent marquer le pas. Mais pour notre expert en analyse technique des cours des métaux précieux Tradosaure, il faudrait une correction plus nette. Explications.
Cours de l’or : une stabilisation après la forte hausse
Le prix de l’once d’or en euros a pris 11 % depuis la fin du mois de mars. Une forte progression en 15 jours seulement pour un actif comme l’or. L’or n’est pas une valeur spéculative on vous le rappelle. Pour notre expert Tradosaure, il est nécessaire de consolider cette progression. Pour l’instant, après un plus haut à 1865 euros l’once, le cours stabilise au-dessus d’un support à 1807 euros. Trado aimerait bien que le cours casse franchement cette limite pour rejoindre les 1786 euros. Selon lui, la consolidation porte bien son nom : elle permet de construire durablement une progression. Il ajoute que plus on attend pour corriger plus la chute sera brutale. L’expert ne doute pas d’ailleurs qu’après une séquence si longue de progression, une baisse interviendra. Seule incertitude : quelle en sera l’importance ?
L’or en dollars : « on a progressé trop vite ! »
La situation du cours de l’or dans la monnaie américaine est encore plus stupéfiante. L’or a progressé de 14 % depuis le 1er mars. « Ce n’est pas raisonnable » pour notre analyste. Il remarque en plus que le cours s’est encastré dans une résistance majeure au-dessus de 2000 dollars. Cette résistance sera difficile à franchir. Le cours va sans doute (sans aucun doute ?) refluer. Pour l’instant, c’est un tout petit retour vers 1980 dollars l’once. Pour Tradosaure, il faudrait franchement aller à 1950 $.
L’argent : une situation plus raisonnable
La hausse pour l’argent avait été très importante. Il faut dire que le métal blanc semblait bien terne depuis des semaines. Pour certains analystes, l’argent était considéré uniquement comme un métal industriel par les investisseurs. Le cours de l’argent réagissait donc aux annonces économiques, industrielles. Depuis le mois de mars, l’argent semble avoir retrouvé son aspect de valeur d’investissement, comme l’or. Il y a eu une forte hausse de 25 % qui faisait suite à une lente « agonie » de 20 % entre janvier et mars. Mais après ce rebond, ce grand rebond, l’argent a vite corrigé après avoir cassé une résistance devenue support à 23 euros l’once. Et pour l’instant, le cours en reste là.