Publicité

Après des semaines de latéralisation, les premières résistances rencontrées par les cours de l’or et de l’argent ont explosé. Malheureusement, juste au-dessus, il y en avait d’autres. Un tir de barrage qui a renvoyé l’once d’or et l’once d’argent d’où elles venaient (ou presque).

Trop de résistances successives pour l’or en euros

Il faut avouer qu’on y a cru. Après plusieurs mois d’hésitation, le cours de l’or en euros a enfin décidé de casser la résistance des 1539-1542 euros l’once. Enfin le cours allait repartir vers le haut ? Eh bien non. En effet, 6 euros plus haut se présentait un nouvel obstacle : la résistance des 1548- 1551€. Et là, les acheteurs ont baissé les bras au profit des vendeurs. Face à ce « tir de barrage » comme le décrit notre expert en analyse technique Tradosaure, le cours a rendu les armes. Il est reparti vers le bas, d’où il était venu. En revanche, cette petite incursion en territoire positif a redonné des couleurs aux tendances. Le cours de l’or en euros est au-dessus de toutes les moyennes mobiles, certaines sont même haussières.

Cours de l’or en dollars : la M200 et une résistance oblique bloquent la progression

Du point de vue de l’analyse graphique ou technique, l’évolution du cours de l’or en dollars est un cas d’école. La tendance de long terme (la M200) a bloqué le cours au dollar près. Il faut dire que ce point précis se recoupait aussi avec celui d’une oblique descendante qui cape le cours depuis des semaines.

Quand on voit ce phénomène, on se dit qu’il sera difficile de repartir à la hausse sans un événement extérieur important. Les tendances de courts termes sont plutôt neutres ou haussières.

L’argent se comporte mieux

Le mimétisme de l’argent sur l’or a ses limites. Sur la même période, le métal blanc a mieux résisté que son grand frère. D’ailleurs, le cours de l’argent en euros a cassé une oblique et n’est pas retombé en dessous. Même si la tendance de long terme est toujours baissière, à plus court terme, il y a une amélioration avec les tendances qui sont neutres ou haussières.

Publicité

A noter qu’en dollars, la résistance oblique a stoppé avec une précision chirurgicale la progression du cours de l’once.

Article précédentExecutive order 6102 et Gold Reserve Act : quand la démocratie devient autoritaire
Article suivantComment Roosevelt a-t-il changé la face du monde en confisquant l’or des Américains ?
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici