Publicité

En 2022, l’or a déçu. En dépit de l’inflation, son cours libellé en dollars n’a pas dépassé son sommet historique. Mais les apparences sont trompeuses. Le cours de l’or a atteint de nouveaux records dans quasiment toutes les autres devises…

La 17ème édition du rapport In Gold We Trust a été publiée le 24 mai. Ronald-Peter Stöferle et Mark J. Valek y ont procédé à une analyse plus approfondie que jamais (417 pages) de l’évolution de l’environnement économique, financier et géopolitique mondial.

Les conclusions qu’ils en tirent pour le cours de l’or sont, elles aussi, plus haussières que jamais. Les deux Autrichiens s’attendent a minima à de nouveaux plus hauts historiques sur le cours de l’or libellé en dollars d’ici la fin de l’année, voire à un cours qui pourrait se monter entre 2300 et 2400 $ selon deux de leurs modèles propriétaires. Et pour cause : 2023 est une année placée sous le signe de la confrontation !

Showdown!

Voilà le leitmotiv de cette 17ème édition du rapport In Gold We Trust (IGWT). En Français, ce terme peut se traduire par « confrontation » ou « épreuve de force ». Stöferle et Valek (S&V) parlent du « moment où tout est en jeu », de la « confrontation décisive ».

Les joueurs assis à leur table de poker ont eu le temps de s’observer et connaissent par cœur leurs forces et leurs faiblesses respectives. Certains s’apprêtent à abattre leurs premières cartes. D’autres devraient bientôt se trouver contraints de le faire. On est loin de la phase ultime de la résolution de la Crise, mais la réalité des rapports de force va commencer à se faire jour.

Publicité

S&V identifient 3 confrontations principales (et de multiples confrontations secondaires) :

  • L’épreuve de force relative à la politique monétaire américaine (la Fed devrait enfin avoir à choisir entre stabilité des prix, soutien de l’activité économique et stabilité des marchés financiers) ;
  • La confrontation géopolitique et la dédollarisation qui en découle (l’épreuve de force entre l’establishment du G7 et ses alliés, et les jeunes pousses affamées des BRICS et leurs partisans) ;
  • Et leur résultante : le showdown relatif au cours de l’or, c’est-à-dire la percée du cours du métal libellé en dollars vers de nouveaux plus hauts historiques, dont S&V sont « convaincus » qu’elle est « imminente ».

Le commun des mortels n’étant pas doté d’une patience angélique, je vous propose de débuter par la fin de ce rapport : les pronostics de S&V au sujet du cours de l’or !

Afin de vous parler de ce showdown comme il se doit, il va me falloir débuter par un bilan.

Cours de l’or : retour sur les 12 derniers mois

Ces derniers temps, le cours de l’or libellé en dollars a fleurté avec son plus haut historique du 6 août 2020 à 2067 $, sans cependant être parvenu à l’atteindre (pas plus que son plus haut du 8 mars 2022 à 1870 € d’ailleurs).

Graphique de l’évolution du cours/prix/valeur de l’or en 2022 et 2023 (tendance janvier, février, mars, avril, mai)

Cours de l’or en dollars (échelle de gauche) et en euros (échelle de droite) (04/2022 – 05/2023)

Le cours de l’or ayant souffert de l’appréciation marquée du dollar, l’objectif émis par S&V en mai 2022 pour fin 2022 (2187 $) est donc clairement raté.

Ceci dit, avec le « superbe rally haussier » entamé depuis le plus bas à 1620 $ à la fin de l’automne 2022, « le cours de l’or semble déjà anticiper que la politique monétaire restrictive des États-Unis s’avérera être un bluff », relèvent S&V.

Par ailleurs, « en dollars, le cours de l’or a clôturé le premier trimestre 2023 à son niveau trimestriel moyen le plus élevé jamais atteint » (1975 $), et au plus haut niveau annuel moyen jamais enregistré (1802 $).

Signalons au passage que depuis 1999, quasiment toutes les combinaisons d’achat/vente d’or se sont avérées gagnantes sur une base annuelle libellée en dollars. La seule exception notable est celle d’« un achat dans les années 2010-2012 [qui] ne s’est pas immédiatement avéré rentable, mais l’est devenu en 2020 ». C’est ce que permet de constater ce Triangle de performance de l’or qui illustre toutes les combinaisons des années d’achat (axe des X) et des années de vente (axe des Y) entre 1999 et 2023, sur la base du cours en fin d’année.

Triangle de performance de l’or (dollars, cotation au dernier jour de l’année, %, 1999 – mai 2023)

Enfin, s’il a diminué de -0,2% en dollars en 2022, le cours de l’or s’est apprécié l’année passée et a inscrit un plus haut historique dans la quasi-totalité des devises. En moyenne, l’or a enregistré 7,2% de gains face aux devises (dollar exclu). En euros, 2022 a signé la 5ème année d’augmentation consécutive du cours de l’or, avec une performance de 6%.

A ce sujet, S&V font une remarque qui me conforte par rapport à l’une de mes marottes : « le monde entier semble ne s’intéresser qu’au cours de l’or libellé en dollars américains. Le monde entier ? Non. Nous avons également examiné les nombreuses devises qui ont récemment atteint des niveaux planchers par rapport à l’or. Le fait que, même au sein la zone euro, le cours de l’or en dollars soit plus médiatisé que le cours de l’or en euros et que, par conséquent, les gains considérables de l’or en euros, surtout au cours de l’année écoulée, soient ignorés, nous semble incompréhensible et fait apparaître l’or comme beaucoup moins intéressant pour les investisseurs en euros qu’il ne l’est en réalité. »

En tant qu’irréductible Gaulois, je tiens à remercier les deux analystes Autrichiens pour cette mise au point !

Bref, sur le très long terme, les cours des devises continuent donc de flotter les uns par rapport aux autres, et de couler relativement au cours de l’or.

Évolution de la valeur d’une sélection de devises par rapport à l’or (base 100 = août 1971, 08/1971 – 05/2023)

Cela se traduit au niveau du cours mondial de l’or. S&V pointent « l’écart qui se creuse rapidement entre le cours de l’or libellé en dollars et le cours mondial de l’or en raison de la force du dollar américain […] ».

Cours de l’or en dollars et cours mondial de l’or ($, 01/2008 – 05/2023)

Ceci posé, à quoi S&V s’attendent-ils pour la suite ?

Aujourd’hui, le cours de l’or est tributaire de la force relative du dollar par rapport aux autres devises

Les deux Autrichiens ont un avis tranché : « nous supposons que dès que de nouveaux sommets historiques auront été atteints en dollars, la prochaine phase du marché haussier de l’or s’amorcera. L’or n’aura pas à craindre cette confrontation avec la réalité. » « … l’anxiété de ne pas être dans le train  (FOMO) se déclenchera, et de nouveaux acteurs entreront sur le marché en un clin d’œil », anticipent-ils.

A ce sujet, S&V relèvent qu’ « auparavant, le dollar était négativement corrélé aux cours des matières premières, en partie parce que les États-Unis étaient un importateur net d’énergie. Mais depuis qu’ils sont devenus exportateurs nets d’énergie en 2019, la hausse des prix de l’énergie a amélioré la balance commerciale américaine et renforcé le dollar américain. Cela rend les choses plus complexes […] »

S&V pensent-il que le dollar va se renforcer ou bien que la devise américaine va perdre de sa force relative vis-à-vis de ses concurrents ?

Les deux analystes d’Incrementum confessent ne pas avoir une opinion très marquée à ce sujet, tant les arguments pour défendre l’un et l’autre des points de vue sont nombreux. Ils font cependant remarquer que ce n’est pas parce l’on est chrysophile que l’on doit nécessairement être baissier sur le dollar. Nombre de voix respectées sont à la fois haussières sur l’or et sur le dollar.

Quoi qu’il en soit, si la devise américaine devait casser son support, alors l’objectif pourrait être un plongeon aux alentours des 85.

Formation en épaule-tête-épaule de l’U.S. Dollar Index (DXY) (01/2021 – 05/2023)

A quoi S&V s’attendent-ils pour la suite ?

Cours de l’or en dollars et en euros : quelles prévisions ?

Est-ce que le prix de l’or va baisser ? Est-ce que l’or peut monter ? Est-il intéressant d’acheter de l’or en 2023 ? Quel sera le prix de l’or en 2024-2025 ?

Cette année, ce n’est pas deux objectifs de cours que nous livrent S&V (un premier pour fin 2023 et un second pour fin 2029) , mais pas moins de 9 !

Afin que vous ne ratiez rien des scénarios envisagés par les deux Autrichiens, j’y consacrerai mon article de la semaine prochaine. A lundi !

Article précédentUne pièce d’or pour célébrer la civilisation maya
Article suivantLa blockchain réveille les promoteurs de l’étalon-or
Nicolas Perrin
Diplômé de l’IEP de Strasbourg, du Collège d’Europe et titulaire d’un Master 2 en Gestion de Patrimoine, Nicolas Perrin a débuté sa carrière en tant que conseiller en gestion de patrimoine. Auteur de l’ouvrage de référence "Investir sur le Marché de l’Or : Comprendre pour Agir", il est désormais rédacteur indépendant. Il s’intéresse au libéralisme, à l’économie et aux marchés financiers, en particulier aux métaux précieux et aux crypto-actifs, sans oublier la gestion de patrimoine. Twitter : @Nikookaburra

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici