Publicité

Le patron de la Réserve Fédérale américaine a provoqué une forte correction des cours de l’or et de l’argent en ce début décembre 2021. Il a annoncé un changement de politique monétaire en raison d’une inflation durable. On s’y attendait. Pour l’instant, les investisseurs vendent leur or et leur argent métal mais les supports freinent la baisse. Explications.

L’annonce d’une augmentation des taux d’intérêts fait chuter les cours des métaux précieux

Cela faisait des mois que tous les observateurs se demandaient quand les banques centrales allaient enfin parler d’inflation durable. Et c’est notamment le cas de notre partenaire Tradosaure, expert en analyse technique des  métaux précieux. En effet, pour un banquier central, l’inflation n’existe que si elle est durable. Sinon, c’est une inflation transitoire, vocable toujours utilisé par Christine Lagarde à la tête de la BCE. Visiblement Jérôme Powell, constatant une inflation de 6,2% aux Etats-Unis en octobre, vient de passer le cap. En parlant d’un contexte d’inflation durable, il a ouvert la porte à un durcissement de la politique monétaire. C’est-à-dire que le rachat d’actifs (QE Quantitative Easing) pour injecter des liquidités dans l’économie va être stoppé. La suite logique, c’est la remontée des taux d’intérêt.

L’inflation devrait faire monter le cours de l’or non ?

C’est tout à fait exact. L’inflation fait mécaniquement monter le cours de l’or (et de l’argent). Mais dans la déclaration de Powell, c’est la deuxième partie qui a fait réagir les investisseurs. En effet, s’il y a une augmentation des taux, alors le dollar sera plus fort donc cela fera baisser les cours, là aussi mécaniquement. De plus, la remontée des taux d’intérêt redonne aux emprunts d’Etat, aux obligations un brillant disparu avec un taux proche de zéro (voire négatif). Ce placement long terme avec de meilleurs taux entre en concurrence avec l’or.

Le ralentissement de l’économie joue pour l’or

Et avec l’or, tout est toujours une question de tension ou d’équilibre des forces entre les différents sous-jacents. En effet, la fin de l’injection de liquidités pour faire baisser l’inflation et l’augmentation des taux orientent le cours de l’or vers le bas. Mais cela va ralentir l’économie donc risque de provoquer une forte baisse des actions. Dans ces cas-là, le recours à la valeur refuge sera de nouveau d’actualité. De nombreuses positions passeront acheteuses sur l’or provoquant une orientation des cours à la hausse.

L’argent métal est en plus mauvaise posture

En effet, le cours de l’argent est victime des mauvaises influences des deux mondes : la finance et l’industrie. Quand les taux augmentent, c’est comme pour l’or, le dollar est plus fort donc le prix baisse mécaniquement. Mais quand l’économie est freinée, l’argent métal considéré comme un métal industriel, est moins utilisé. La demande est moins forte et le cours baisse.

Publicité

Cours de l’or et de l’argent : les supports résistent

Même si la déclaration du grand argentier américain a vraiment fait retomber les cours, la chute vertigineuse est évitée. En fait, la progression de ces derniers jours a tout simplement été effacée. Mais la très bonne nouvelle, c’est que les supports ont joué leur rôle. Un très bel exemple pour notre spécialiste de l’analyse technique. Puisque, si on prend l’or en euros :  la résistance des 1560-1567 euros l’once bloquait le cours depuis des mois ; elle a été cassée à la fin du mois de novembre avec une forte hausse. De fait, elle s’est transformée en support. Et chose « extraordinaire », la correction s’est stoppée précisément sur le support. Preuve par l’exemple de la prise en compte des supports et des résistances par les investisseurs.

L’analyse technique des cours de l’or et de l’argent en euros et en dollars par Tradosaure. Mise à jour du 1er décembre 2021

Article précédentLingots et pièces : comment détecter la contrefaçon ?
Article suivantQue vont faire la Zone euro et les Etats-Unis face à l’e-yuan ?
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici