Ces dernières semaines, le cours de l’or a été quelque peu malmené, ce qui, comme nous le disions il y a quelques mois déjà, n’est pas forcément une mauvaise chose. Certes, la correction peut sembler avoir été sévère mais elle n’a finalement pas excédé les 5%, ce qui reste très raisonnable. D’autant plus que l’or a repris des couleurs depuis. Néanmoins, certains signaux semblent indiquer que l’or devrait encore subir une baisse technique ou deux d’ici la fin de l’année, ce qui pourrait constituer une excellente opportunité d’achat pour des épargnants avisés.
Les signes d’un resserrement des cours
Tout d’abord, les atermoiements de la banque fédérale américaine au sujet de la remontée (ou non !) de ses taux d’intérêt ont, pour l’instant, plutôt bien réussi aux marchés financiers traditionnels, entraînant mécaniquement une légère contraction de la demande en or (les gens reprenant confiance dans les valeurs boursières, et bancaires notamment). Ensuite, dans un contexte d’endettement massif de plus en plus incontrôlable, quelques institutions d’importance majeure, des banques dites systémiques par exemple, envisageraient de se débarrasser de certaines de leurs positions sur le métal jaune afin de réduire leur exposition au risque. On parle ici notamment de la Deutsche Bank qui, en plus de la situation délicate qu’elle partage avec toutes les autres banques, doit également faire face à plusieurs sanctions judiciaires particulièrement coûteuses qui nuisent directement au maintien de ses réserves prudentielles. Alors, ne nous leurrons pas, il y a peu de chance que la banque allemande (toujours pour ne parler que d’elle) cède une partie de son stock physique sonnant et trébuchant ; il y aura plus vraisemblablement une petite hémorragie d’or-papier venant à la fois solder une partie de ses dettes… et faire baisser là encore le cours de l’or dans son ensemble.
Enfin, et c’est peut-être le facteur le plus déterminant qui pourrait entraîner une future baisse des cours, la production d’or semble être repartie à la hausse. On cite par exemple le troisième producteur d’or d’Afrique du Sud, Harmony Gold, qui a indiqué en début de semaine que sa production avait progressé de 10% depuis juin. Nous-mêmes annoncions il y a quelques jours l’ouverture prochaine d’une mine gigantesque au Canada dont la production devrait représenter plus de 2% de la production mondiale chaque année.
Le moment pour acheter avant la remontée du cours de l’or
Au final, sauf mauvaise surprises des marchés (dont un éventuel krach qui pousserait massivement les investisseurs à se précipiter sur les valeurs refuges), l’or devrait au mieux se stabiliser à son niveau actuel pour les 2 ou ou 3 mois à venir, à plus ou moins 5%. C’est donc un moment particulièrement propice à l’achat, sachant que d’autres signaux à plus long terme laissent présager une remontée des cours assez brutale dans le courant de l’année 2017.
En effet, selon le World Gold Council (WGC), la demande en métal jaune reste particulièrement ferme (elle se situe même bien au-dessus des niveaux qui ont précédé l’envolée des cours en 2011), mais surtout l’appétit des Chinois devrait se confirmer pour l’or en 2017, avec une demande du secteur privé estimée à 1350 tonnes l’an prochain, en augmentation de 20% par rapport à 2016. Pour rappel, depuis 2013, en plus d’être le premier producteur d’or au monde, la Chine en est également devenue le plus gros acheteur, et le poids de sa demande sur ce marché pourrait bien propulser le cours de l’or aux alentours de 1900 dollars l’once dans les 2 ans à venir.