Les récents mouvements de l’or – à la baisse, secoué par de petits rebonds – inquiète ceux qui ont fait le choix de l’or en placement et en investissement. La baisse est-elle partie pour durer ? Faut-il vendre ou acheter ? S’il y a une chose qu’il faut retenir à propos de l’or, c’est qu’il ne faut jamais raisonner à court terme, sous le coup d’une impulsion.
Il faut bien le reconnaître, tous les indicateurs sont négatifs et semblent évoquer une baisse à long terme. La baisse de l’euro, la remontée du dollar et le deliverating de grosses quantités d’or en dollars maintiennent l’or à un bas niveau par rapport à celui enregistré en septembre 2011. Le cours de l’or d’once a même atteint le même que celui du 29 décembre 2011 (1526$ le 16 mai dernier). Si le seuil de résistance est atteint (à 1500$), l’once d’or pourrait s’y maintenir pendant quelques mois encore.
Pas de bulle mais bien un marché haussier
Mais cette consolidation ne signifie pas pour autant éclatement de la bulle. L’or se situe dans un marché haussier au sein duquel les phases de consolidation sont normales voire tout à fait saines. Un marché en ascension perpétuelles indiquerait un phénomène de bulle.
Tous les experts s’accordent à dire que, compte tenu du contexte économique morose pour ne pas dire dramatique (crise de la zone euro avec un dénouement imminent pour l’avenir économique de la Grèce, marché de l’emploi moribond, croissance mondiale en berne, mauvais résultats américains…) l’or a encore quelques belles années devant lui. La plupart misent sur un prochain record à 2000$ d’ici 2013.
Une baisse purement mécanique
Comme le dit le Directeur des études économiques d’AuCOFFRE.com Charles Sannat, « il s’agit d’une baisse technique qui ne doit inspirer aucune inquiétude pour les placements de long terme. A court terme force est de constater que certaines positions peuvent être inconfortables ».
Le message est clair, c’est au contraire le bon, le très bon moment pour en profiter pour renforcer ses positions sur l’or et acheter avant que la flambée reprenne. D’autant que d’après la Commerzbank (2e banque allemande), le cours de l’or pourrait bien repartir à la hausse plus vite que prévu compte tenu des opportunités d’achat qu’il présente actuellement.
« tous les indicateurs sont négatifs et semblent évoquer une baisse à long terme » et « L’or se situe dans un marché haussier » me semblent assez contradictoires: d’un côté, des indicateurs factuels, de l’autre, une espérance qui ne s’appuie sur rien de très tangible. Je conserve ma position de 5% de mon patrimoine en or comme « assurance vie financière », mais je ne suis pas acheteur dans le contexte récessionniste actuel…