Nous avons glané quelques informations intéressantes sur l’or ces jours derniers. Bien qu’elles passent inaperçues, elles ne sont pas sans conséquences sur le cours et le marché du métal jaune. Des nouvelles qui font en tout cas la place nette aux vendeurs ayant pignon sur rue, spécialisés dans la vente d’or physique (de préférence des pièces) et déjà extrait ! Vous allez comprendre pourquoi.
Suite à l’annonce des mesures prises par le nouveau Ministre de l’Intérieur concernant l’encadrement plus strict de la revente et du rachat d’or, la police n’a pas trainé. En cause, l’explosion du nombre de vols à l’arraché depuis le début de l’année et des braquages de bijouteries. Manuel Vals avait promis de combattre ces arracheurs de colliers en or d’une part, et une meilleure traçabilité des bijoux en or, par l’identification des filières de recel et le contrôle des professionnels.
Mercredi dernier, 5 personnes ont été placées en garde à vue, suite à la découverte à Montreuil d’un atelier de refonte de bijoux en or. Voilà qui devrait quelque peu ralentir les ardeurs des arracheurs de bijoux en or dont la plupart passait visiblement par ce fondeur clandestin…
Deuxième nouvelle, le coût de production de l’extraction aurifère a augmenté de façon significative ces derniers temps, du fait de l’explosion des coûts de l’énergie. Cela devrait avoir une incidence certaine sur le cours de l’or. L’information minière émane de GoldField Nick Holland, une des plus grosses sociétés de production minière au monde. Avec l’or qui se raréfie, qui est de plus en plus difficile à extraire et une main d’œuvre plus chère, l’once devrait être entre 500 et 600 dollars plus élevée que son cours actuel pour préserver des conditions d’extraction en adéquation avec les coûts réels.
Enfin en Chine, nous apprenons que près de 50 milliards d’euros de futures or ont été vendues illégalement à quelques 5000 investisseurs et ce depuis 2008, c’est-à-dire sans passer par les autorités de l’industrie et du commerce chinoises, comme le stipule la loi.
Tout trading étant interdit en dehors des marchés du Shanghai Gold Exchange et Shanghai Futures Exchange, les 33 suspects (qui jurent avoir travaillé pour le comptes de sociétés étrangères) ont été arrêtés. On ne connait pas encore le montant, ni la nature des sanctions, en tout cas ces arrestations devraient porter un coup au marché des contrats or et mettre un frein à la spéculation sur l’or, évitant de peu une bulle.
Le marché de l’or physique lui, continue de très bien se porter en Chine. La demande en or de joaillerie devrait même dépasser celle de l’Inde en 2012.