Publicité

Le 4ème sommet des BRIC un acte politique majeur.

C’est une nouvelle énorme et pourtant passée sous silence par les grands médias occidentaux.
Le 29 mars dernier à New Delhi se déroulait le 4ème sommet des BRIC (Brésil, Inde, Chine, Russie).

« Les pays du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) ne devraient plus utiliser le dollar américain dans leurs échanges bilatéraux. C’est ce qui a été décidé jeudi 29 mars 2012 par le 4e sommet des dirigeants de ces cinq pays dans la capitale indienne ».

Source algeriedz.info et rian.ru

Voilà ce qui a été décidé lors de cette réunion. Ni plus ni moins qu’un pas essentiel vers un monde monétairement « multipolaire ». Le 29 mars 2012 ne sera sans doute pas la date retenue par l’histoire comme étant celle de la fin de l’ère dollar. Mais pourtant le changement est majeur.

Publicité

Vers une refonte du SMI

Nous entrons dans une phase de dislocation du Système Monétaire International tel que nous le connaissions jusqu’à présent. Notre système monétaire date de la fin des accords de Bretton Woods en 1971 (fin de la convertibilité du dollar en or).

Alors que va t-il se passer désormais? Les bourses repartent à la baisse sur fonds d’émissions obligataires européennes qui se passent mal ou sont décevantes (tout dépend de votre degrés d’optimisme pour la formulation) ce qui est le cas pour l’Espagne et aujourd’hui de l’Italie.

Ce qu’il faut bien comprendre c’est que dans le système économique actuel ce sont les excédents des uns qui viennent financer les déficits des autres rééquilibrant ainsi les choses. En clair, les pays occidentaux sont en déficits chroniques qui étaient et je dis bien étaient financés par les grands exportateurs asiatiques d’un côté (Chine et Inde) et les pétromonarchies de l’autre.
Depuis quelques années, plus personne ne prêtent aux états occidentaux (comprenez par là les Etats-Unis et l’Europe) qui se trouvent dans une situation irrémédiablement compromise.

C’est cette absence de fonds extérieurs qui poussent les banques centrales la FED et la BCE à intervenir massivement sur les marchés. La seule possibilité qu’ils nous reste est bel et bien l’utilisation de la planche à billets et la création monétaire Ex-Nihilo avec toutes les conséquences dramatiques à venir.

Si ce quatrième sommet des BRIC est un acte fondateur vers la refonte du SMI il n’en est pas l’aboutissement.

Vers des secousses telluriques dans les relations internationales.

Aborder le sujet monétaire sans parler du sujet politique serait une erreur. Le futur système monétaire international sera conditionné par les rapports de forces internationaux et les alliances entres les grands acteurs sur fonds de guerre pour l’accès aux ressources énergétiques, agricoles et au sens large aux matières premières.

Un axe fort se dessine avec les BRIC’s. La diplomatie iranienne est également loin d’être impuissante. Le lien Américano-Européen reste toujours d’actualité malgré les difficultés et les divergences. Enfin, il ne faut pas imaginer que les Etats-Unis d’Amérique laisseront leur leadership mondial disparaitre sans mener avant un « combat » titanesque. La stratégie américaine repose depuis toujours sur un concept simple: « America First ».

Nous entrons donc dans une nouvelle phase de la crise que nous connaissons.
En 2007, la crise des subprimes débouche sur une crise financière et boursière.
La crise financière et boursière débouche sur une crise économique.
La crise économique débouche sur l’intervention massive des états via des plans de relance qui entrainent un endettement massif de ces mêmes états.
La crise de la dette des états ne peut que déboucher sur une crise monétaire majeure.
La crise monétaire (qui arrive) débouchera sur la refonte du système monétaire international.

Et… les grandes manœuvres viennent déjà de commencer. Les convulsions du monde seront violentes, car le système monétaire international est à l’économie mondiale ce que sont les plaques tectoniques à la géologie. Nous touchons à l’essentiel. Les forces telluriques vont se déchainer.

Serez-vous prêt?

Charles SANNAT
Directeur des Etudes Economiques AuCoffre.com
Professeur d’économie.

Article précédentFiche pays : l’Italie et l’or
Article suivantLa France à vendre et bientôt, main basse sur l’or ?
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici