La Chine est le plus gros producteur d’or au monde en 2011, pour la cinquième année consécutive, établissant un nouveau record avec une production égale à 360,91 tonnes. Ce qui ne l’empêche pas, d’être aussi le plus gros demandeur en 2011. Signe que le géant aux pieds d’argile veut assurer ses arrières.
Ce n’est un secret pour personne, le pays possède une grande quantité de dollars américains dont la Chine cherche à se débarrasser. La politique hyperinflationniste des Etats-Unis contribue fortement à la dévaluation de cette monnaie qui vaut bien moins que l’or.
Si la Chine diversifie son capital pour redresser sa situation économique, elle se tourne principalement vers l’or, valeur refuge suprême. Les chiffres sont en effet très éloquents. Les importations chinoises d’or ont triplé au cours de l’année 2011, permettant ainsi au pays d’atteindre une demande totale de 428 tonnes.
La forte demande de la Chine va influer, à terme, sur le cours de l’or. Le prix aurait déjà progressé de 2% la semaine dernière, 11% depuis le début de l’année. Très logiquement, les réserves d’or que se constitue la Chine, de la même façon que d’autres pays émergents, font grimper le cours de l’or ou du moins maintiennent son cours élevé. C’est, avec le dollar faible qui rend l’achat d’or attractif, un des motifs d’augmentation du cours de l’or en 2012.
L’année du Dragon est donc la bonne année pour consolider sa position en achetant de l’or avant que son cours ne brûle les doigts !