Tout concourt à faire penser que dans les années à venir, la demande d’or va être supérieure à l’offre. Un phénomène qui ne va que contribuer à la hausse du cours de l’or ces prochaines années.
La crise n’a pas épargné le géant économique en plein éveil. La Chine qui détient actuellement un cinquième des réserves d’or mondiales verrait sa demande en or décupler au cours des 10 prochaines années.
L’information émane du très sérieux Word Gold Council, l’organisme qui regroupe les plus grands producteurs de métaux précieux, chargé de promouvoir la demande en or. Le WGC est donc bien placé pour connaître l’offre et la demande en or.
La demande en or de la Chine risque de doubler en 10 ans
Comme nous l’avons déjà évoqué dans une note sur la stratégie de la Chine face au dollar, la Chine est en train de diversifier son capital, et quoi de mieux que l’or, valeur refuge par excellence, pour faire face à la crise ? Une des raisons pour lesquelles la demande en or de la Chine risque de doubler au cours des 10 prochaines années est l’investissement.
Mais pas seulement… Ornement, symbole de richesse, l’or fait également partie intégrante des rituels religieux et joue un rôle vital dans la vie culturelle des Chinois. En particulier en 2010, année du Tigre, une année placée sous le signe de la prospérité. Certains la surnomment déjà « The Golden Tiger Year ».
Epuisement de ressources ?
La demande qui émane surtout de deux secteurs (la joaillerie et l’investissement) s’est élevée à 423 tonnes en 2009. Même si 314 tonnes d’or extraites des mines domestiques ont en partie satisfait à la demande et que la Chine est en passe de devenir un des plus gros producteurs d’or au monde depuis 2007, la production d’or domestique n’a fait que créer un effet boule de neige et accroître une demande que la Chine n’est pas à même de satisfaire. En outre, elle risque même d’épuiser ses ressources d’ici six ans…
On peut d’ores et déjà s’attendre à une razzia dès cette année ! La preuve que l’or reste LA seule véritable valeur refuge, dans un contexte de crise financière, la seule assurance en cas de faillite du système monétaire mondial. Il est plus que jamais temps d’acheter de l’or. C’est un investissement possible et tout à fait abordable pour les particuliers. Dans une prochaine note, nous vous expliquerons comment diversifier votre capital et quelles pièces d’or acheter pour se constituer un panier idéal.
Source : « China Gold Report, Gold in the Year of the Tiger »
https://www.zerohedge.com/sites/default/files/Gold%20Report%20China.pdf