Publicité

Quand on vous disait qu’on pouvait tout acheter avec de l’or, surtout en temps de guerre. Le métal précieux confirme sa qualité de monnaie d’échange universelle en se troquant contre du pétrole.

La nouvelle ne date pas d’hier : soumis à un embargo par les cartels bancaires occidentaux qui empêche les transactions en devises fortes du pays, l’Iran accepte désormais de vendre son pétrole en échange d’or, de monnaies locales, et même de troc, auraient déclaré des représentants officiels iraniens mercredi 29 février.

Fin janvier, l’Inde, premier consommateur d’or au monde, est le premier pays à avoir proposé à l’Iran de lui acheter son pétrole contre de l’or, à la place des dollars US. Le pays en embargo devrait s’y retrouver ! Ce n’est pas rien, quand on sait que chaque année, l’Inde achète pour 12 milliards de dollars de pétrole à l’Iran.

Pékin pourrait bien suivre la même voie, car la Chine est, avec l’Inde, le principal importateur de pétrole iranien (40% à elles deux). Enfin la Russie pas en reste, souhaite quant à elle continuer les échanges commerciaux avec l’Iran mais en utilisant sa devise.

En juillet, l’Union européenne va mettre à son tour en application l’embargo sur le pétrole iranien, mais cela aura forcément un coup. Au final, le programme nucléaire lancé par l’Iran risque de coûter plus cher aux pays qui vont placer l’Iran en embargo qu’à l’Iran lui-même ! Car au même titre que l’or, le pétrole est une arme politique redoutable.

Publicité

Évidemment, si la Chine et l’Inde continuent de payer le pétrole en or, cela va faire grimper le cours de l’or et réduire celle du dollar. Les tensions géopolitiques sont donc énormes autour de l’Iran en ce moment.

Article précédentItalie : la grande évasion (fiscale)
Article suivantL’or, la monnaie d’échange « sans odeur » des gangsters ?
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

4 Commentaires

  1. Rien d’étonnant à cela, il vaut mieu de l’or jaune que du papier toilette ($ ou €) ; l’or est la vraie monnaie internationnale , il ne perd pas de valeur au contraire du $,mais le meilleur or reste l’or blanc : l’Argent Métal qui est plus rare que l’or jaune.
    L’offre d’Argent métal disponible à l’investissement en US$ vaut moins de 1% de la valeur équivalente de l’or investissable.

    IN GOLD WE TRUST !
    HiHiHi….Tchussy 🙂

  2. Vous avez raison: c’est mot pour mot, ce qu’a annonce le ministre du petrole iranien.
    Arvine (Teheran – Iran)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici