Publicité

Le 10 octobre dernier s’est tenue la réunion annuelle du FMI, qui s’est soldée par un cuisant échec : la Chine ne souhaite pas réévaluer sa monnaie, ou du moins très lentement, n’acceptant pas ainsi les exigences des Etats-Unis. Nous l’avions déjà évoqué sur LORetLARGENT.info : la guerre des monnaies fait rage. Les excédents actuels de la Chine encouragent en partie le déséquilibre actuel de l’économie mondiale. Et puisque une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, un krach dans l’immobilier américain est imminent : un événement qui aurait des répercussions énormes sur le système financier lui-même…

Le FMI dans la tourmente

Le désordre monétaire actuel n’a donc pas trouvé de solutions lors de la réunion du FMI. Les autorités chinoises se sont opposées au Etats-Unis, et les pays européens, inquiets quant à l’envolée de l’euro, n’ont pu obtenir aucune concession. Même si les grands de ce monde ont reconnu que le système monétaire international s’est montré résistant, il existe encore des « tensions et des vulnérabilités dues à l’accroissement des déséquilibres globaux, une volatilité des flux de capitaux, des mouvements de taux de change et des questions relatives à l’offre et l’accumulation des réserves de change ». Rien que ça !

Le Comité monétaire et financier international  a ainsi mandaté le FMI afin de mettre en place des rapports approfondis ayant pour but d’aider certains pays dans la gestion des flux de capitaux internationaux susceptibles de provoquer une hausse de leur monnaie. Le FMI va donc établir un nouveau type de rapport en charge de mesurer les conséquences d’une politique économique d’un pays sur l’autre : ainsi, les experts seront en mesure de savoir par exemple comment l’injection de milliards de dollars dans le système financier américain déstabilise les pays émergents, ou encore si le maintien d’un yuan faible est susceptible de mettre à mal l’industrie d’autres pays incapables de concurrencer les prix chinois. Cette réforme prendra du temps : les marchés financiers vont-il lui en laisser ?

Publicité

Un autre krach américain

L’immobilier américain va mal, et ses conséquences pourraient devenir désastreuses. Déjà en février dernier, le panel de surveillance du Congrès américain avait déclaré être « profondément préoccupé » alors que le « système financier est déjà affaibli ». Les raisons ? A cette époque, les prix de l’immobilier commercial avaient dégringolé d’un tiers par rapport à leur niveau d’octobre 2007. Le panel avait alors tiré la sonnette d’alarme quant à une « vague de pertes sur les prêts immobiliers commerciaux qui pourrait menacer la stabilité de nombreuses banques et de contribuer à la faiblesse prolongée de l’économie ».

Depuis 9 mois, rien de bon ne s’est produit : l’indice Moody’s sur le prix de l’immobilier a chuté de 3,3 % en août, les prix de l’immobilier commercial ont perdu 7,6 % sur un an, les banques font face à des taux de non-remboursements sur les prêts énormes… Les conséquences des pertes de l’immobilier, selon les experts, vont se répercuter directement sur tout le système financier… Bref, une mauvaise nouvelle de plus qui ne vient pas redorer la situation actuelle des marchés, de l’économie et des finances au niveau mondial ! Le Monde va mal !

Vers un nouveau système monétaire mondial à base… d’or ?

Cette année, plusieurs banques centrales se sont mises à acheter de l’or : certainement un signe que dans un avenir probablement très proche, le métal jaune va tenir un rôle majeur dans le système monétaire actuel.

On peut alors supposer que les discussions actuelles au sujet d’une réforme monétaire ne vont pas forcément dans le bon sens, et que la solution reste l’or (les pièces d’or notamment ont toutes notre confiance !) : dans un tel contexte de crise mondiale, où les pays jouent entre eux au chat et à la souris, se reposer sur un actif sûr et exponentiel depuis 2000 devrait être une évidence. Elle l’est pour nous en tout cas !

Article précédentLa santé des pièces d’or : elle n’a jamais été aussi bonne !
Article suivantLa crise immobilière pèse lourd dans la balance de l’or
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    vos articles peuvent être intéressant mais… ils ne sont pas daté… du coup ils perdent en crédibilité. Je trouve.

    ex :
    « Le 10 octobre dernier s’est t [..] »
    « Cette année, plusieurs banq […]

    quelle année?
    Sans doute évident pour vous.. pas pour le lecteur qui passe…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici