Publicité

On dirait que la Chine est prête à déclarer la guerre au Dollar, et à ce propos elle lance un nouveau produit, le « Renminbi Kilobar Gold ». Hong Kong étant le troisième marché mondial pour la négociation de l’Or, il est maintenant le premier à célébrer la négociation de l’or dans la monnaie chinoise : le Yuan.

Car c’est maintenant plus que jamais le moment adéquat pour son apparition. Lorsque le Dollar présente des signes de faiblesse et que la zone euro traverse une vague d’instabilité, les investisseurs désirent alors compter sur une devise qui leur apporte plus de confiance et de sécurité, comme le Renminbi.

Le Président de la Chinese Gold & Silver Exchange Society de Hong Kong, Haywood Cheung, considère « que l’Or peut être la voie la plus sûre pour que les gens misent sur le Yuan. Avec ce produit ils peuvent profiter – sur le marché à la hausse de l’Or – de la valeur de la monnaie chinoise, et alors attribuer les qualités de l’Or à d’autres devises comme le Yuan ».

La possibilité que ce type de produit soit prochainement envisageable pour l’Argent n’est pas à exclure.

Tout le monde sait que la Chine a doublé ses réserves en Or durant les dix dernières années, et qu’elle se place maintenant dans la liste des pays ayant les plus grandes réserves, ou qui dépassent au moins les 1000 tonnes du-dit métal, comme : la Suisse, la France, l’Allemagne, l’Italie et les Etats-Unis. Il est fort probable que l’approvisionnement de ce métal, avec le concept du Renminbi soit un plan d’attaque pour faire chuter le Dollar afin que ce dernier finisse d’avoir le monopole sur les transactions qui s’organisent au niveau mondial.

Publicité

Les Etats-Unis et l’Europe essayent de maintenir le prix de l’Or sous contrôle et de ce fait, le diminuent, pour ainsi faire de leur papier une monnaie internationale. Il est donc logique de penser que l’idée que d’autres pays investissent dans l’Or – au lieu d’investir dans le
Dollar ou l’Euro – leur déplaise. Tenir le prix de l’Or en laisse, telle est la stratégie utilisée par ces deux colosses économiques pour que le Dollar reste toujours LA devise de réserve internationale par excellence.

Le premier pas fut celui de la Chine, auquel s’ensuivirent celui de tant d’autres pays qui s’approvisionnèrent d’une quantité non négligeable de ce métal si brillant.

Les grands gouvernements qui ont monopolisé le marché durant tout ce temps craignent l’Or, et préfèrent alors le garder en vue et le contrôler, parce qu’ils savent qu’il peut être un ennemi puissant qui peut leur faire beaucoup de mal.

« Ne mettez pas votre confiance dans l’argent, mais mettez votre argent en confiance. » (O.W.Holmes), mettez-le dans l’Or.

Article précédentBudget 2012 : l’or grand gagnant de l’épargne des Français
Article suivantLa monnaie virtuelle est une hérésie pour l’or
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici