Publicité

Vous disposez d’un capital de 20 000€ dans vos finances personnelles et souhaitez les placer dans des pièces d’or ? Suivez tous nos conseils pour réussir le meilleur des investissements. Dans quelles pièces investir ? Lesquelles pour du court ou du long terme ? On vous explique tout !

1/ Investissements sur le moyen et long terme (à partir de 3 ans)
Dans un premier temps, vous pouvez placer 10 000 euros pour du placement à moyen et à long terme dans des coffres « France ». Car en France,  la taxe se réduit à partir de la 3e année pour tomber à 9 au bout de 12 ans. Idéal pour un placement sur le long terme ! Ces 10 000 € peuvent être répartis ainsi :
–    1/3 de Napoléon 20F : en ce moment, la prime est plutôt basse sur cette pièce.
–    1/3 de Krugerrands. Le Krugerrand est la pièce la plus échangée au monde. Et lorsque l’or est en forte demande, c’est une pièce qui devient vite introuvable. Et si le design du Krugerrand ne vous convient pas, vous pouvez opter pour des pièces « bullion » équivalentes (1 once d’or pur + un alliage pour la solidité de la pièce), comme l’Eagle 50$ US ou la Britannia anglaise.
–    1/3 de pièces avec la prime la plus basse possible. Ces temps ci, optez plutôt pour des souverains, demi-souverains et 20 Francs Suisses. Vous pouvez également compter dans ce dernier tiers des pièces un peu plus volatiles comme les Liberty (5, 10 et 20 $) et  les demi-napoléons. Et si vous aimez les belles pièces, vous pouvez vous tourner vers les pièces dont le prix est bien plus stable que les fluctuations de l’or : les 100 Francs Napoléon Laurée par exemple, ou le très rare 100 Francs Bazor.
–    Pour le long terme ou très long terme, pensez à la pièce de  50 pesos, pièce sur laquelle la prime ne s’envole que lorsque toutes les autres pièces deviennent introuvables.

L’objectif au final, est de diversifier son portefeuille de monnaies avec à la base des pièces fondamentales pour profiter des avantages de chacune tout en minorant leurs défauts respectifs.

Mieux vaut étaler l’achat de ses pièces afin d’établir une moyenne entre les hausses et les baisses.
Ce type de placement est très sécurisé car il n’est pas concerné par les hausses et les baisses de l’or en dehors de crises graves.

2/ Investissements à  court et moyen terme (2 mois à 3 ans)
Vous pouvez investir le reste de votre pécule pour du placement à court et à moyen terme dans des coffres « Hors UE » (en Suisse par exemple comme proposé chez AuCOFFRE.com). Pourquoi ? L’intérêt principal est que la Suisse ou tout autre pays hors UE ne taxe pas lors de la revente*. La répartition peut se faire de la manière suivante :
– Entre 1/2 voire 3/4 de Krugerrands et le reste en Souverains (ou demi-souverains) ou bien des 20 Francs Suisse.
– Vous pouvez compléter votre placement avec quelques pièces volatiles (dont le montant de la prime peut s’envoler rapidement) : Liberty (5, 10 et 20 $), 5 Roubles, Demi-napoléons, 10 Francs Suisses.
– Si vous souhaitez investir dans d’autres pièces et ne pas seulement posséder des Krugerrands, le choix est plus vaste que pour les coffres France car vous pouvez également investir dans des Eagles et des Britannias, des Nuggets Australiennes, Mapple Leaf canadienne, Panda de Chine et Philharmonique de Vienne. Ces pièces plutôt fragiles ne bougent généralement pas des coffres dans lesquels elles sont placées, et ne risquent donc pas de s’abîmer. L’état et le prix de la pièce sont ainsi préservés.

Publicité

Les investissements à oublier !
Les pièces clairement à fuir sont les nouvelles pièces de 100, 250 et 500 euros en or. La raison ? La prime est trop élevée, et tombera certainement très bas d’ici quelques temps.

* Nous précisons qu’il est parfaitement légal pour un Français de revendre ses pièces sans taxe, comme stipulé dans l’article 26 du bulletin officiel 8M206.

Article précédentRéédition de la pièce de 100 euros or : une bonne affaire ?
Article suivantLes particuliers se ruent sur l’or
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

7 Commentaires

  1. Bonjour,
    Est il obligatoire de déclarer l’imporation en France de métaux précieux d’un montant de moins de 10 000 euros?

  2. Vous dites qu’il est légal pour un Français de revendre ses pièces sans taxe, comme stipulé dans le bulletin officiel 8M206 :
    cela veut-il dire qu’on peut exporter ses pieces achetees en France pour les vendre en Suisse ?

    • Ce n’est pas ce que nous voulons dire. Si vous avez des pièces en France et que vous les exportez vous aurez la taxe d’export de 8%. Si vous ne voulez pas avoir de taxe il faut revendre Hors UE des pièces achetées Hors UE. (cf l’offre d’ AuCOFFRE.com à ce sujet). Autre point important : pas de taxe libératoire ne veut pas dire de fiscalité. Mais concernant la réintégration des plus values et au final les impots que vous allez payer dessus, c’est selon sa situation personnelle. Donc si vous avez de nombreux éléments d’abattement, vous pouvez ne pas avoir à payer d’impot malgré des bénéfices lors de la vente de pièces d’or Hors UE (donc Suisse).

  3. Intéressant cet article.
    Je débute dans l’achat de pièces d’or, et mon objectif est plutôt à court terme (1 à 3 ans).
    Si je comprends votre article, vous conseillez plutôt du Krug ou du Francs Suisse dans cette optique.
    Vous indiquez que les pays hors UE ne taxent pas à la revente, qu’en est-il si mes pièces sont achetées en France puis revendues en Suisse?

    Cordialement

  4. J’aimerai investir pour 200 000 euros en linglots et pièces
    Je suis non résident francais.
    Pour ce faire j’aimerai ouvrir un compte bancaire de non
    résident en Belgique ou Lusembourg avec location d’un petit
    coffre.
    Avous lire et merci

    HOERNEL Erwin

  5. J’aimerai investir pour environ 200 000 euros en, moitié lingots et moitié pièces en or. J’aimerai qu’il y ai une possibilité de
    garde ouverture d’un compte bancaire avec location de coffre
    en Belgique ou Luxembourg.
    Je suis non résident français
    A vous lire et avec mes remerciements

    HOERNEL Erwin
    e

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici