Publicité

L’Agence France Presse vient de publier un reportage sur une banque hors du commun en Inde :

En Inde, les enfants des rues ont leur banque

Il s’agit en fait d’une banque destinée aux enfants des rues qui travaillent dur chaque jour pour survivre dans une situation précaire en plein cœur de Delhi. La particularité de cette banque c’est qu’elle est pour les enfants mais aussi tenue par des enfants ! Ces jeunes travailleurs peuvent y ouvrir un compte à partir d’une roupie et les intérêts sont pris en charge par une association locale.

Ce système bancaire alternatif se veut volontairement social et inculque des bons réflexes de petits épargnants à ces enfants, loin des grandes banques indiennes, qui comme tous les grands établissements bancaires n’hésitent pas à s’enrichir sur le dos des plus démunis.

La démarche est donc responsable et prône de belles valeurs comme la (vraie) sécurité de l’épargne, le conseil et l’aide « bancaire ». On retrouve le rôle traditionnel des banques, bien éloigné des idées de bénéfices et profits. On peut voir que de telles initiatives sont de plus en plus présentes dans les pays en développement : un joli pied de nez au système bancaire et économique qui régit notre société.

Publicité
Article précédentL’industrie électronique : un marché en or !
Article suivantÔ sombre euro ?
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici