Bien que traditionnellement vu comme une valeur refuge face aux oscillations et à la volatilité des monnaies fiduciaires, l’or n’en reste pas moins impacté par les décisions de politique monétaire prises par les banques centrales. Dans quelles mesures ces dernières influencent-elles réellement le cours du métal jaune ? Zoom sur des corrélations plus complexes qu’on ne le pense.
Banques centrales et politique monétaire
Les enjeux de la politique monétaire
Partout à travers le monde, la politique monétaire menée par les banques centrales joue sur divers paramètres afin de pérenniser et de sécuriser l’économie ainsi que les systèmes monétaires.
Qu’il s’agisse de la Banque centrale européenne (BCE), de la Réserve fédérale des États-Unis (FED), ou de toute autre banque centrale, plusieurs responsabilités incombent à ces acteurs majeurs de l’économie.
Responsabilités des banques centrales (susceptibles de varier d’une banque à l’autre) :
- la limitation des risques propres aux marchés financiers ;
- l’équilibre du système de règlement ;
- l’adaptation des conditions de crédit ;
- le contrôle du niveau des prix à la consommation ;
- la résorption du chômage.
Et forcément, lorsqu’il s’agit d’intervenir sur autant de thématiques, les conséquences collatérales ne manquent pas, notamment pour le cours de l’or.
Qui plus est, l’or détient une place prioritaire aux yeux des banques centrales en tant que valeur refuge universelle : ce qui explique notamment la progression de 60% des réserves chinoises en métal jaune depuis 2009…
À noter : La France, quant à elle, se hisse depuis plusieurs années déjà au quatrième rang mondial.
Taux d’intérêt et cours de l’or
Outre la masse monétaire en circulation, l’un des principaux leviers utilisés par les banques centrales afin de réguler l’inflation est celui des taux d’intérêt.
On distingue deux cas de figure :
- une politique monétaire expansionniste incite à la consommation et à l’emploi grâce à un taux d’intérêt faible (donc des placements peu rentables) ainsi qu’une masse monétaire forte ;
- une politique monétaire restrictive augmente en revanche les taux d’intérêt (incitant ainsi à l’épargne) et réduit la masse monétaire en circulation, notamment dans l’optique de contrôler l’inflation.
À noter : Ici, la véritable donnée à prendre en compte n’est pas le taux d’intérêt nominal, mais bien le taux d’intérêt réel, c’est-à-dire corrigé de l’inflation.
Théoriquement, une politique monétaire restrictive (taux d’intérêt élevés) est censée être défavorable au cours de l’or : cela s’explique par le fait qu’à la différence du métal jaune (qui n’offre pas une rentabilité élevée à court terme), d’autres placements (obligations d’État, bons du Trésor) seront bien plus profitables pour les ménages.
À l’inverse, une politique monétaire expansive (taux d’intérêt faibles) est favorable au cours de l’or puisqu’elle décourage l’investissement sur les marchés financiers tout en grossissant la masse monétaire, dont une partie peut alors être placée dans des actifs refuges.
Historique de l’impact de la politique monétaire sur le cours de l’or
Si ce modèle théorique semble fondé, il n’en reste pas moins qu’après l’abandon de l’étalon-or (notamment par les États-Unis en 1971, avec la fin des accords de Bretton Woods), de nombreux scénarios sont venus contredire la prétendue corrélation négative entre taux d’intérêt et cours de l’or.
Ce fut notamment le cas dans les années 1970 et 1980, où on remarquait au contraire une corrélation entre taux d’intérêt et cours de l’or, et ce, à la hausse comme à la baisse. Par exemple, en 1980, les taux d’intérêt passaient de 3,5% à 16%, là où l’or bondissait également de 50 à 850 dollars l’once (soit une multiplication par 17 de sa valeur) !
Finalement, sur les 50 dernières années, les analystes ont estimé à seulement 28% le taux de corrélation négative entre les deux valeurs : un chiffre insuffisant pour valider une telle hypothèse. En outre, les cas de corrélation négative constatés par exemple après la crise de 2008 montrent que la hausse du cours de l’or pouvait être antérieure à la baisse des taux d’intérêt : un timing qui questionne les liens de causalité…
Les vrais impacts de la politique monétaire sur le cours de l’or
Taux d’intérêt et inflation
Alors comment comprendre la relation entre taux d’intérêt et cours de l’or ? Outre cette corrélation inversée, un autre élément doit être pris en compte : lorsque les taux d’intérêt augmentent, les investisseurs ont tendance à retirer leurs capitaux du marché des actions. Certes, une partie de ces fonds est reversée dans les obligations, mais une autre peut venir renflouer les cours de l’or.
Autres critères impactant le cours de l’or
Variations du dollar
Malgré la décorrélation entre or et dollar américain, une baisse de cette devise pourra augmenter le cours de l’or, le métal jaune étant par défaut libellé en dollars. En résultera logiquement une hausse des prix. À l’inverse, une valorisation du dollar impactera négativement le cours de l’or.
Marchés des matières premières
Bien que cela soit contre-intuitif, les variations des marchés d’autres matières premières peuvent impacter le cours de l’or. En effet, ces fluctuations influencent directement l’industrie, et peuvent donc être susceptibles dans certains secteurs de faire augmenter parallèlement la demande en or.
En outre, le cours de l’or est dicté bien plus par la demande que par l’offre, cette dernière n’oscillant que sur le long terme, au rythme de la transition entre découverte de nouveaux gisements aurifères et extraction de l’or qui s’y trouve.
Confiance et géopolitique
Le statut de valeur refuge offre à l’or un véritable attrait auprès des investisseurs lorsque leur confiance est au plus bas. Cette confiance peut concerner aussi bien le climat géopolitique (incertitude concernant les relations à l’international) que la stabilité économique (impuissance des banques centrales).
Crise sanitaire, invasion d’un pays, déclarations politiques ou encore achat d’or de la part des banques centrales sont autant de facteurs qui serviront de signal pour nombre d’investisseurs à placer leurs capitaux dans un placement alternatif des plus stables : l’or.
Politiques monétaires et taux d’intérêt pratiqués par les banques centrales ne sont donc que la partie émergée de l’iceberg : le cours de l’or est en réalité impacté par de nombreux critères à prendre en compte pour l’investisseur désireux de saisir le meilleur timing.
Vous souhaitez acheter des métaux précieux ?
Faites confiance à AuCOFFRE pour vos achats de métaux précieux avec stockage en coffres ultra sécurisés aux Ports Francs de Genève. Achetez et revendez des pièces d’or, d’argent ou des fractions de platine et palladium sans bouger de chez vous.