Publicité

La Banque populaire de Chine arrive encore en tête des plus gros acheteurs d’or de la planète en cette fin d’année 2023. Les banquiers centraux chinois avaient donné l’impression d’avoir un peu levé le pied au premier semestre mais ce n’était qu’une courte pause. Les réserves d’or de la Chine ont augmenté de 181 tonnes en 9 mois ! Mais pourquoi les Chinois ont-ils une telle fringale d’or ?

Et un nouveau Golden buzzer pour la Chine !

On ne sait pas si cela récompense un talent mais cette première place sur le podium des acheteurs d’or de la planète fait une nouvelle fois pas mal de bruit.

La Chine battue par la Pologne au deuxième trimestre

C’est assez rare pour être souligné. Au deuxième trimestre, la Pologne était en tête avec 48 tonnes devant la Chine (45 tonnes d’or). Visiblement les banquiers chinois n’ont absolument pas envie d’avoir la place du Poulidor de l’achat d’or.

Chine : reprise de la première place au 3ème trimestre 2023

L’histoire ne dit pas si les acheteurs de Pékin ont été « piqués » par la performance de Varsovie mais en tous les cas, au 30 septembre, la Chine devient à nouveau le plus gros acheteur d’or de 2023. Selon les chiffres du World Gold Council, 78 tonnes ont rejoint l’Empire de Milieu pendant l’été, alors qu’en Pologne, on se contentait de 56 tonnes. Résultat, sur les 9 premiers mois de l’année :

  • Chine : 181 tonnes d’or,
  • Pologne : 105 tonnes d’or.

Il faut tout de même noter que le gouvernement polonais avait programmé une augmentation de ses stocks d’or de 100 tonnes en 2023. Objectif dépassé en 9 mois !

Publicité

Pourquoi la Chine se renforce autant en or ?

Le stock d’or chinois au 30 septembre 2023 est de 2 192 tonnes. Il s’agit de chiffres officiels transmis par le gouvernement chinois au reste du monde. (Repris dans les publications du WGC)

L’important ce sont les chiffres publics !

La quantité d’or contenu dans les coffres et bunkers de la Banque populaire de Chine n’est pas connue. Le pays produit de l’or : il pourrait donc exfiltrer de l’or de ses propres mines pour renforcer son stock. Mais, en l’espèce cela n’a pas tellement d’intérêt. En effet, la valeur de cet or est intégrée dans les réserves globales de la banque centrale chinoise. Et pour l’instant, 2 192 tonnes représentent 4 % de l’ensemble de ces réserves. Le reste est constitué de dollars, d’euros, d’autres monnaies, du yuan bien évidemment.

De l’or contre du dollar

La Chine, comme d’autres pays, eux aussi acheteurs d’or, s’est lancé dans une dédollarisation de ses réserves monétaires. Après avoir acheté de la dette américaine à tour de bras, les Chinois changent de stratégie. Ils pensent maintenant à imposer le yuan dans les échanges avec leur sphère d’influence, en Asie mais aussi au-delà à travers les BRICS. La volonté de ce groupement de pays (qui compte dans ses fondateurs la Russie et l’Iran), c’est bien de réduire fortement leur dépendance au dollar. Et pour cela, il faut trouver une autre garantie que le billet vert, une « monnaie d’échange » qui serait acceptée partout sur la planète, comme le dollar. L’or est reconnu comme tel depuis des millénaires.

La Pologne et d’autres pays renforcent leurs réserves d’or

C’est vrai que la Pologne se fait remarquer mois après mois avec ces achats d’or massifs.

Pologne : vers 20 % des réserves en or

Le pays a déjà acquis 105 tonnes depuis le début de l’année 2023 et cela ne semble pas vouloir s’arrêter. En fait, le président de la NBP (banque nationale de Pologne) Adam Glapiński a la volonté, le rêve, de détenir un stock d’or qui représente 20 % de ses garanties monétaires. Avec 334 tonnes, le stock actuel atteint actuellement à 11 % ! Il y aura moins d’euros et de dollars à Varsovie.

3ème marche du podium des acheteurs d’or : Singapour

C’est au 1er trimestre de 2023 que Singapour a rempli ses coffres. Un achat de 68 tonnes dans les trois premiers mois de l’année suivi d’un total de 5 tonnes les deux trimestres suivants. Mais c’est loin devant le 4ème de l’année : la Lybie.

La Turquie vendeuse puis acheteuse

Erdogan aurait pu se retrouver lui aussi sur le podium s’il n’avait pas vendu pas moins de 132 tonnes d’or au début de l’année 2023. Après cette vente massive, 70 tonnes ont été achetées par les Turcs en moins de 6 mois. Mais la balance de leur stock d’or reste déficitaire en 2023 de 62 tonnes.

Source principale pour les chiffres : le rapport du 3ème trimestre sur les achats d’or des Banques Centrales au troisième trimestre 2023: https://www.gold.org/goldhub/research/gold-demand-trends/gold-demand-trends-q3-2023/central-banks

Article précédentTaux directeurs : comment le cours de l’or réagit-il à la politique monétaire ?
Article suivantOffrir des pièces en or et en argent : ce qu’il faut choisir pour Noël ou les étrennes
Benjamin Rosoor
Je suis entrepreneur sur le web depuis 1999. Diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, j'ai tout d'abord été journaliste-reporter radio pendant 10 ans. J'anime plusieurs médias sociaux et blogs sur les entreprises, la tech, la finance, le marketing digital.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici