La deuxième banque la plus importante en Russie utilise l’or physique comme garantie pour obtenir un prêt de la banque centrale. La banque russe VTB Bank s’est convertie en la première institution pour obtenir un prêt de la banque centrale de Russie en utilisant des lingots d’or physique comme garantie collatérale. Une loi entrée en vigueur à fin 2010 permet ainsi aux banques russes de pouvoir solliciter des prêts auprès de la banque centrale, en échange de lingots d’or physique comme garantie.
La banque russe VTB Bank a indiqué avoir effectué en début mars un dépôt de 1.2 tonne d’or à la Banque Centrale de Russie, obtenant ainsi un crédit de 51 millions de dollars. Le prêt octroyé est inférieur d’une dizaine de millions de dollars par rapport au prix du marché de l’or. VTB aurait pu en obtenir davantage en vendant son or directement …
Le Vice-Président de la banque Herbert Moos a indiqué que d’autres organismes de crédit feraient très certainement la même chose puisqu’elles visent à utiliser les derniers instruments de refinancement de la banque centrale russe. Fondée en 1990, VTB est la deuxième banque la plus importante en Russie. Le pays occupe actuellement le neuvième rang mondial en tant que puissance économique et le quatrième rang mondial en tant que producteur d’or.
La VTB a été la première banque en décembre dernier à avoir offert aux investisseurs la possibilité d’investir dans des valeurs liées au prix de l’or. La VTB est pionnière sur le marché russe à offrir une offre similaire aux ETF.
Depuis octobre 2011, la Turquie permet aux banques commerciales d’effectuer des dépôts d’or physique dans le cadre de leurs obligations de réserves. La plupart de cet or d’investissement provient des particuliers qui perçoivent des intérêts sur leurs dépôts d’or. Ceci a permis à la Banque Centrale de Turquie de tripler ses réserves d’or soit atteindre les 370 tonnes.
Jeyffrey Christian, Directeur Général de CPM Group aux Etats-Unis déclarait que cela était une idée très ingénieuse d’un point de vue monétaire et que ce que faisait la Turquie inciterait fort probablement d’autres gouvernements et banques centrales à en faire de même.
Par contre, ce qui n’est pas si évident est de savoir si l’or d’investissement déposé par la banque VTB auprès de la banque centrale de Russie, à titre de garantie, sera comptabilisé dans les réserves officielles d’or du pays.
Source : OroyFinanzas.com