L’inflation est au cœur de toutes les analyses économiques post-COVID. Elle serait de retour ! Ce phénomène attendu est craint ou souhaité. C’est le thème de cette édition spéciale du podcast « Il est l’or ». A écouter d’urgence ! Sommaire :
Argentine, pays de l’hyper inflation
On nous parle d’inflation depuis toujours, mais depuis maintenant trois décennies, elle est quasiment inexistante. La dernière vraie vague d’augmentation des prix ou de perte de valeur de la monnaie, c’était dans les années 70/80. On parle là de l’Europe et de la France en particulier. De l’autre côté de l’Atlantique, un pays n’a jamais cessé d’être inflationniste : l’Argentine. Un pays où à la fin des années 80, on mesurait des taux de plus de 1000% d’inflation. Aujourd’hui, c’est encore du 30 à 50% annuel. C’est l’histoire du jour de ce deuxième épisode « Il est l’or ».
L’inflation : un phénomène lié à la monnaie depuis toujours.
On a l’impression que l’inflation est liée à nos économies modernes. Monstre créé par la planche à billets qui fonctionne aujourd’hui très bien avec la version numérique de la création de monnaie via des lignes de crédits aux Etats. Mais en fait, il existe des histoires de diminution de valeur depuis que la monnaie existe, même avec des pièces métalliques. Simone Wapler, essayiste, vient de publier un livre « Money Monnaie Monnaies » sur l’Histoire de la monnaie, l’occasion de lui demander son point de vue sur l’inflation d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Le Souverain, une arme contre l’inflation pour les Grecs
Dernière illustration, très concrète dans le Podcast, le récit de Jean-François Faure, spécialiste des pièces d’investissement, sur l’usage d’une pièce d’or pour conserver son patrimoine en cas d’inflation. Cela se passe en Grèce où, à chaque fois que les finances du pays sont en difficulté, les Grecs se ruent sur la pièce d’or anglaise emblématique : le Souverain.