Publicité

L’analyse technique est utilisée pour choisir le « bon moment » dans ses stratégies d’investissement. Tradosaure revient lors de la journée annuelle Aucoffre.com qui s’est tenue le 1er décembre dernier sur l’année 2018 pour l’or, l’argent et Bitcoin. Il présente aussi les perspectives 2019.

Depuis maintenant 5 ans, Tradosaure vient chaque année présenter ses analyses graphiques sur l’or et l’argent. Il a l’honnêteté et la transparence de ressortir à chaque fois les mêmes tableaux mais actualisés avec les informations de l’année qui vient de s’écouler. Le plus impressionnant dans son intervention, c’est le fait que si « l’histoire ne se répète pas, elle bégaie beaucoup ». Notamment dans la finance. Et par exemple, il nous montre ces moments qui surviennent régulièrement avec des hausses de plus de 500% suivis de baisses de 50% en moyenne. Et à chaque fois, les analystes l’affirment : l’or est mort ! C’est-à-dire qu’une baisse plutôt minime par rapport au pic qui la précède serait signe de la fin d’un produit. L’histoire montre que non. D’ailleurs si on s’amusait à reproduire les 600% d’augmentation de l’once d’or en dollar aujourd’hui elle attendrait (conditionnel surtout pas affirmation) : 7350 $ !

Et l’analyste graphique affirme qu’il faut plutôt imaginer à la suite d’une baisse de 50% une forte hausse qu’une poursuite de la décrue. Bien évidemment, l’expert prend les précautions d’usage : on ne peut pas présager d’une évolution future d’un taux au regard de son passé.

En revanche comme le précise Tradosaure, « les consolidations sont inévitables ». En effet les investisseurs (et les ordinateurs qui font du trading) ont un comportement moutonnier. C’est-à-dire que sauf événement extérieur grave, de nombreuses personnes pensent la même chose au même moment. Et c’est notamment vrai sur le « prix » d’un produit. C’est trop cher, c’est le bon prix, cela peut baisser encore un peu… C’est comme ça que l’analyse graphique fonctionne. Avec des planchers, des seuils et des plafonds. On les repère et on choisit le bon moment pour acheter ou vendre.

Ce n’est pas de la magie, ce sont des prophéties auto-réalisées

Retrouvez l’ensemble de la conférence de « Trado » sur la chaîne Youtube de Aucoffre.com

Publicité

 

Article précédent2018 : année de transition pour l’or
Article suivant10 ans : un blog d’abord, puis AuCoffre.com
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici