Publicité

La demande en or physique dans le monde a explosé en 2011. Elle est passée de 1199,8 tonnes à 1486,7 tonnes en une année, malgré la hausse du cours de l’or (source World Gold Council). Normal, l’achat d’or (physique, lingots et pièces confondus) est un réflexe dans un contexte de crise. Normal, la crise économique est mondiale. En Europe, la Grèce pourrait « contaminer » ses pays voisins plus tôt et plus durement que prévu. L’instabilité politique qui y règne en est un symptôme qui ne rassure pas les marchés. En Espagne, en Italie et surtout en Chine où la demande explose littéralement, AuCOFFRE.com s’est exporté, car l’or jouit d’une reconnaissance universelle et n’a pas de frontière.

Lizette Paternina, notre bloggeuse historique sur LingOro.info et responsable de la toute nouvelle plateforme espagnole LingOro.com nous présente le marché hispanique avec toutes ses spécificités et les relations étroites qu’entretiennent les Espagnols avec l’or, surtout en contexte de crise. Tout comme AuCOFFRE.com et LinGold.com, LingOro.com propose une garde en coffre-fort sur la France et la Suisse.

« En Italie, l’or est une tradition, on se transmet des pièces et des bijoux en or de génération en génération », nous raconte Alessia Pinna, notre bloggeuse italienne pour lingoro.net. Avec le programme d’austérité initié par Mario Monti, une partie de ce patrimoine italien en or a d’ailleurs fuité vers la Suisse, provoquant une évasion fiscale sans précédent.

Nous vous rappelons au passage que la plupart des coffres-forts que la version internationale d’AuCOFFRE.com – Lingold.com – met à la disposition de ses membres, sont situés en Suisse.

Enfin, Qing Li, notre dernière recrue qui vit à Shanghai, est notre nouvelle collaboratrice en charge du blog chinois Lingold.asia. Elle nous raconte comment elle a rejoint l’équipe d’AuCOFFRE et décrit la nouvelle ruée vers l’or qui a pris la Chine d’assaut, après une longue période pendant laquelle la détention d’or ait été passible de prison : une visite guidée passionnante !

Publicité
Article précédentFaites sauter la banque !
Article suivantNationalisation de Bankia : l’Espagne rejoue la crise des subprimes ?
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici