D’après Jim Willie CB, la Chine serait en train de préparer la convertibilité de sa monnaie en or.
« Le déclin régulier de l’excédent de sa balance de transactions courantes pourrait indiquer un premier pas vers l’introduction d’une devise soutenue par l’or, peut-être même bien plus tôt que les observateurs de marché ne pourraient le croire ».
Des experts économiques chinois dûment mandatés par le PCC (le Parti Communiste Chinois) ont récemment indiqué dans un rapport que la Chine devait quintupler ses réverses en Or et les porter d’environ 1000 tonnes actuellement à 6 000 tonne à terme.
Dans leur esprit le terme s’entendait de façon assez rapide.
Cet article diffusé dans une revue économique chinoise officielle a fait couler beaucoup d’encre dans le Landerneau des passionnés des métaux précieux.
En gros et c’est l’une des raisons essentielles pour lesquelles il a finalement reçu très peu d’écho, beaucoup d’observateurs occidentaux, sont arrivés à la conclusion qu’il était stupide d’annoncer au marché que les chinois souhaitaient acheter 5 000 tonnes de plus.
Logique imparable. Si j’annonce que je suis acheteur de 5 000 tonnes les prix montent. Je vais donc les acheter plus cher. Donc il est stupide de le dire à l’avance.
Fermez le banc, inutile d’aller plus loin, cette information n’est donc pas sérieuse.
Il faut comprendre la communication des chinois.
Je suis en désaccord avec cette analyse. Je pense au contraire que cet article est parfaitement fondé, parfaitement officiel et qu’il répond à une logique toute chinoise.
Nos partenaires de Pékin ont, en effet, pour habitude de nous « prévenir ». Pour les lecteurs du Contrarien Matin, vous commencez sans doute à avoir l’habitude des dépêches de l’agence de presse Xinhua et de la dialectique qui y est développée.
Les chinois procèdent par itération, émettent des avertissements et envoient des signaux qu’il convient de capter.
Il faut également bien comprendre que le temps de la stratégie chinoise n’est pas, mais alors pas du tout le temps des marchés occidentaux. Les politiques chinois se situent indubitablement sur le long terme, les échéances électorales n’étant pas une nécessité, ce qui n’exclut pas quelques guerres de succession plus ou moins sanglantes.
Enfin cette annonce est intervenue à un moment ou le marché de l’or était calme, avec peu de risque de faire exploser les cours à la hausse, ce qui d’ailleurs ne s’est pas produit, cette information n’ayant eu aucun impact à tort sur le marché du Gold.
Alors maintenant décryptons.
Nos amis chinois ont cherché à nous dire qu’ils ne partageaient pas notre vision de la fuite en avant de la création monétaire.
Qu’ils savaient très bien que l’inflation était au bout du chemin. Qu’une nation de 1,5 milliards d’habitants nécessite une stabilité monétaire et de pouvoir d’achat, pour pouvoir assurer une stabilité sociale.
Ils nous disent également que le temps de partager le pouvoir est venu, et que la Chine souhaite accéder au rang des grandes puissances reconnues comme telles.
Ils nous disent enfin, que la Chine, profitera de nos errements monétaires pour s’assurer le rôle de devise incontournable en créant une monnaie forte qui devient progressivement de plus en plus accessible sur les marchés.
Le modèle chinois est un modèle mercantiliste. Il implique à terme une monnaie forte.
C’est pour ces raisons là que le Yuan est en route pour sa convertibilité en Or. C’est pour nous une excellente nouvelle.
Charles SANNAT