Pays à la pointe de la technologie aux traditions millénaires ayant subi plusieurs revers échange volontiers le rachat de sa dette contre quelques deniers en or. Ce pourrait être l’annonce publiée par le Japon au bord du désespoir dans la rubrique courrier (international) du cœur.
Nous sommes loin de nous réjouir de cette nouvelle car pour en arriver là, le Japon doit aller mal. Il va mal. Avec une population vieillissante, une dette publique colossale (200% du PIB, la plus forte proportion des pays développés), des tremblements de terre dont il a du mal à se remettre et des centrales nucléaires qui vont à vau l’eau, le Japon tire la sonnette d’alarme en bradant quelques écus contre un peu de sa dette.
Le pays du soleil levant ne va pas non plus totalement se déposséder de son or.
Le souscripteur de dette de plus de 10 millions de yens (l’équivalent de 96153 € et de 129 000$) recevra une pièce commémorative en or de 15,6 grammes, soit une demie once et le souscripteur de plus de 1 million de yens (9615,3€) recevra une pièce d’une once d’argent.
Le Japon espère ainsi que les Japonais contribuent à l’achat de l’emprunt d’Etat pour l’aide à la reconstruction du pays. La récompense peut paraître un peu légère mais le taux d’intérêt de cet emprunt est tellement peu rémunérateur (0,05%) qu’il fallait bien un peu d’or pour motiver les foules !