Une revue du web exclusivement consacrée à l’argent cette semaine avec une foule d’informations qui remettent le métal gris au cœur de l’actualité des métaux précieux. Autre nouvelle peu anodine, le fixing de l’argent à Londres s’arrête cet été ! Il semblerait que l’argent brûle bel et bien les doigts des banques en ce moment… Hasard ou coïncidence, il est aussi question du départ de Jamie Dimon, PDG de la JP Morgan, banque qui avait été fortement soupçonnée de la manipulation des cours de l’argent sous le « règne » de Blythe Masters.
Baisse de l’approvisionnement en provenance de la filière du recyclage
Nous évoquions dans un précédent dossier sur l’or et l’argent dans les technologies le recyclage coûteux et compliqué de l’argent. Avec la baisse des cours, le recyclage est moins bon rapport qualité prix, il y a donc une baisse de de l’approvisionnement en provenance de la filière du recyclage, nous apprend bullionvault.fr, alors que la demande elle, a explosé. Avec une raréfaction des ressources minières dans les 15 prochaines années à venir et l’augmentation des coûts de production, l’argent est donc un bon placement d’avenir.
Niveau record de la demande en argent en 2013
Selon une enquête menée par The Silver Institute, la demande en argent n’a jamais été forte en 2013, que ce soit du côté de la joaillerie que des investisseurs. Les bas prix de l’argent ont en effet entraîné une augmentation de 13% de la demande en argent physique.
Fin du fixing de l’argent en août 2014 !
Il y a, derrière cette étonnante information de l’AFP, relayée par Romandie.com le 14 mai dernier mais peu commentée par les médias, de lourds soupçons qui pèsent sur cette décision commune aux 3 banques qui assuraient jusque-là le London Silver Market Fixing Limited. La Deutsche Bank, HSBC et Scotiabank ont en effet annoncé qu’elles arrêteraient tout simplement le fixing de l’argent l’été prochain, sans plus de justification que cela. Cette décision pourrait faire suite aux forts « soupçons » d’opérations de manipulation des cours sur les métaux précieux. Pour Charles Sannat, Directeur des études économiques d’AuCOFFRE.com, « ce serait la meilleure façon d’empêcher les cours de monter », explique-t-il dans l’édition du Contrarien du 16 mai, en forçant le marché de l’argent à rentrer dans une quasi clandestinité, comme celui de l’or en France, quand son cours officiel a cessé au milieu des années 90.
Banques : après Blythe Masters, Jamie Dimon, le PDG de JP Morgan sur le départ
C’est une nouvelle peu anodine que commente Pierre Jovanovic dans son blog. L’info émane directement du New-York Post et n’intervient pas vraiment pas hasard, même si rien n’est encore acté. 10 000 suppressions de postes (sur 250 000 dans le monde entier) sont également « sur la table ». Pour P. Jovanovic, « C’est le début de la fin pour la JP Morgan… » qui se retrouverait bientôt dans le même cas que Dexia, ce qui ne laisse rien présager de bon, car la banque mondiale est d’une toute autre taille que Dexia…
Pour mémoire, JP Morgan est à l’origine des CDS, les produits toxiques ayant conduits plusieurs banques à la faillite, et de soupçons de manipulation de cours de l’argent… (voir notre article sur Blythe Masters à ce sujet).
Le parallèle entre ces informations (arrêt du fixing de Londres, départ évoqué du PDG de la JP Morgan, soupçons de manipulation des cours des métaux précieux…) et cette série de décès de banquiers de la JP Morgan et de la Deutsche Bank, qu’évoquait Simone Wapler dans cette note du 07 mars 2014 n’est pas dénuée de sens…