Si de tout temps, l’or a rimé avec la stabilité d’une valeur refuge, il n’en reste pas moins que d’autres métaux précieux sont susceptibles d’offrir de belles alternatives. Parmi eux, l’argent physique capte tout particulièrement l’attention des investisseurs cette année.
#1 L’argent comme valeur refuge en temps de crise
En temps de crise, investir dans les métaux précieux représente une solution attractive face à l’instabilité monétaire susceptible d’être causée par les plans de relance successifs.
Et pour cause, lorsque la rentabilité des placements sans risque s’essouffle et que les marchés actions menacent à tout instant de décrocher de leurs niveaux records, l’argent métal tend semble-t-il à offrir davantage de garanties en temps de crise.
Bien que le métal blanc demeure moins valorisé que l’or, sa volatilité supérieure lui donne un potentiel de rendement potentiellement plus important (mais également un risque de perte plus élevé).
En outre, l’argent métal se caractérise par une grande liquidité qui le met à l’abri de toute mesure semblable à la confiscation de l’or par l’État américain en 1933, sous l’impulsion du président Franklin Delano Roosevelt (qui souhaitait alors que tout l’or des particuliers soit restitué aux banques fédérales de réserve).
Inflation, guerre commerciale globalisée, dette publique exponentielle… L’investissement dans un actif physique dont la valeur est (et restera) tangible et intrinsèque représente une certaine garantie de stabilité et de préservation de votre patrimoine. En effet, même dans le pire des scénarios catastrophes, la valeur de l’argent ne saurait devenir nulle.
Bon à savoir : Dernièrement, la Banque centrale européenne (BCE) est revenue sur son objectif de maintenir une inflation annuelle proche des 2%. Face à cette actualité annonciatrice d’une inflation potentiellement plus élevée, l’argent physique représente une couverture idéale pour se prémunir contre la perte de valeur des monnaies fiduciaires.
#2 Diversifier son portefeuille de métaux précieux avec l’argent
Financièrement plus accessibles que l’or, les lingots et pièces en argent sont une option à envisager pour diversifier votre portefeuille de métaux précieux. En effet, qui dit liquidité plus élevée, dit également davantage de facilité à acheter et à revendre le métal blanc.
Pour un coût d’achat 69 fois inférieur à celui de l’or en juillet 2021, l’argent est un métal précieux dont les multiples propriétés rendent l’entretien plus aisé tout en réduisant le risque de vol, car moins précieux et reconnaissable que le métal jaune.
À noter : La valeur du marché de l’argent représente à ce jour seulement 2,03% du marché de l’or.
Sur les 50 milliards d’onces d’argent minées dans l’Histoire, seuls 5% sont actuellement disponibles à l’achat et à la vente.
Bon à savoir : Les experts sur le sujet s’accordent pour affirmer que l’épuisement des gisements où l’on trouve l’argent (généralement associé à d’autres métaux comme le cuivre) est à prévoir sur un horizon de 10 à 20 ans.
Pour ajouter à la rareté (et donc à la valeur) du métal blanc et malgré une hausse de 8% prévue en 2021, son recyclage est jugé trop peu rentable pour être largement entrepris, du fait que le matériau est principalement présent en de minuscules quantités dans les produits finis où l’on peut le retrouver.
Enfin et depuis 13 ans, on note que la demande en argent métal est supérieure à l’offre ; c’est donc dans les réserves historiques que l’on vient s’approvisionner aujourd’hui pour répondre aux besoins des investisseurs.
#3 Argent : un métal phare dans une industrie en pleine reprise
La principale chose à connaître pour comprendre en quoi l’argent est un métal précieux prometteur pour l’avenir réside dans ses propriétés hautement convoitées.
Lesdites propriétés du métal blanc sont les suivantes :
- sa résistance aux températures extrêmes ;
- sa résistance à la corrosion ;
- sa forte conductivité thermique (la plus forte parmi l’intégralité des métaux) ;
- sa forte conductivité électrique ;
- sa forte malléabilité ;
- sa forte brillance (95% de la lumière y est réfléchie) ;
- sa forte robustesse ;
- ses qualités antimicrobiennes et antifongiques ;
- son rôle de catalyseur.
Ces qualités sont reconnues dans de nombreux secteurs de l’industrie, ce qui fait de l’argent la seconde matière première la plus utilisée dans les processus industriels de pointe juste derrière le pétrole.
À l’origine de cette demande exponentielle, des secteurs de haute technologie tels que :
- l’électronique (smartphones, claviers d’ordinateur et tablettes graphiques) ;
- l’assainissement de l’eau (systèmes de purification) ;
- les énergies vertes (cellules et panneaux solaires) ;
- la santé (colloïdal, bandages) ;
- ou encore l’automobile ;
Parce que les propriétés de l’argent semblent irremplaçables et au vu de la popularité des secteurs en demande (sans parler de sa raréfaction), la demande devrait donc rester soutenue au cours des prochaines années.
À noter : Les estimations pour 2021 concernant la demande industrielle en argent prévoient une hausse de 8%, ce qui amènerait les commandes à un total de 524 millions d’onces d’argent.
Outre l’or et l’argent, métaux précieux les plus prisés, de nombreux métaux moins accessibles possèdent une valeur intrinsèque et des propriétés rares susceptibles de préserver l’investisseur contre les aléas de l’économie monétaire.