En termes de placement et d’investissement, l’argent métal est complémentaire de l’or. Nous allons voir pourquoi il est à la fois plus prudent et plus fructueux de placer une partie de ses économies dans les deux métaux précieux.
Abordable et offrant de belles perspectives d’investissement, l’argent est de plus en plus plébiscité par les investisseurs et les épargnants qui y voient une valeur refuge, au même titre que l’or.
Des débouchés technologiques très porteurs sur le long terme
Du fait de ses caractéristiques physiques particulières, l’argent est voué à une utilisation croissante dans le secteur des technologies. A tel point que le marché actuel de l’argent métal peut être comparé aux débuts de la photographie il y a 100 ans, selon Phil Baker, le président de la société minière Helca Mining.
Pourquoi ?
- L’argent est le plus blanc de tous les métaux,
- C’est le métal le plus réfléchissant,
- Il est plus solide que l’or mais plus ductile que n’importe quel autre métal (de 31 g d’argent on peut tirer un fil de 2,5 km),
- Meilleur conducteur d’électricité, l’argent sert de mesure aux autres métaux,
- C’est également un bon conducteur thermique,
- Il résiste bien à la corrosion,
- Comme l’or il a des propriétés antimicrobiennes et antifongiques
Dans quels domaines ?
L’argent est de plus en plus utilisé dans les technologies de pointe du fait de ses nombreuses qualités. En particulier dans les domaines suivants :
- L’industrie automobile (mécanismes de contact),
- les batteries,
- les catalyseurs,
- l’énergie solaire,
- électronique (de l’écran de TV aux jouets en passant par les micro-ondes et les ordinateurs, lecteurs CD et DVD),
- la téléphonie (iPad),
- les nanotechnologies,
- la purification de l’eau,
- les applications médicales, etc.
Consultez à ce sujet cette excellente infographie sur l’offre et la demande en argent.
Puisqu’il s’agit pour la plupart de secteurs de pointe étant amenés à se développer, la demande en argent n’est pas prête de décroître au cours des 20, voire des 50 prochaines années. Son cours va donc être soutenu par une demande de plus en plus importante d’une part, et d’autre part par sa raréfaction.
Un métal qui tend à se raréfier et qui ne se recycle pas
L’argent est un métal rare qui tend à se raréfier. Aujourd’hui, tout l’argent jamais extrait pourrait être contenu dans un cube de 52 mètres cube.
Nous ne sommes pas encore dans l’ère de la pénurie d’argent mais nous serons confrontés au problème dans les 20 voire les 15 prochaines années. Et sa production a dramatiquement augmenté avec les nouveaux usages qui lui ont été attribués, comme vu précédemment.
Ce graphique établi d’après des expertises géologiques dresse les perspectives de temps qu’il reste à exploiter les minerais, en fonction du ratio minerai non encore extrait/consommation par habitant.
Le graphique ci-dessous indique que les perspectives d’extraction de l’argent s’amenuiseront nettement d’ici les 15/20 prochaines années.
Les mines d’argent sont donc en voie d’épuisement et comme pour l’or, cela s’accompagne de coûts d’extraction de plus en plus élevés.
A cette raréfaction de l’extraction de l’argent s’ajoute une caractéristique très particulière au minerai : son recyclage reste confidentiel comparé à l’or ou au cuivre, notamment parce qu’il est très coûteux. En cela, l’argent peut être considéré comme une matière première non renouvelable à part entière.
Quand les mines d’argent seront épuisées, le cours de l’argent de demain sera probablement celui de l’or aujourd’hui, si ce n’est plus !
Or versus argent ? Non, or ET argent
Le bimétallisme : le duo gagnant pour votre épargne et votre capital. L’or, notamment du fait de son encore plus grande rareté, recèle intrinsèquement une valeur marchande qui le situe en tant que valeur refuge dès que les marchés sont instables. Ce qui fait que même de toutes petites pièces d’or ont beaucoup trop de valeur pour effectuer les achats de tous les jours comme du pain ou des œufs. C’est pour ça que des sociétés comme AuCOFFRE.com proposent des solutions adaptées avec le LSP (possibilité d’acheter de l’or au gramme) ou la VeraCarte qui permet de régler ses achats en or au centime près.
L’argent, valeur refuge à plus petite échelle, est beaucoup plus « sécable » que l’or, donc plus pratique. Il s’adapte aux petits achats et est complémentaire de l’or comme monnaie. C’est le matériau idéal pour les plus petites dénominations monétaires. C’est d’ailleurs le métal le plus utilisé et le plus ancien dans l’histoire de la monnaie.
Dans des périodes extrêmes comme la Deuxième Guerre Mondiale, une pièce d’argent reste utilisable et sa valeur faciale reste adaptée aux besoins courants. Dans de telles situation, l’or sert plutôt à négocier des transactions plus importantes, encore faut-il l’avoir sous forme de pièces. Même si son prix était décuplé en cas de forte crise, la valeur faciale d’une pièce en argent comme la Semeuse 5 Francs resterait tout à fait acceptable.
L’or est victime de son succès. Aujourd’hui on achète plus de l’or, même en petites quantités, que de l’argent. Ce qui explique en partie pourquoi le prix de l’argent, pourtant métal rare et noble lui aussi, est inférieur à celui de l’or.
Placer et investir dans l’argent, à court et à long terme
Placement à long terme ou investissement à court terme, l’argent convient aux deux optiques.
En raison de sa plus forte volatilité que l’or, l’argent physique redevient très intéressant pour les investisseurs avertis qui peuvent saisir d’excellentes opportunités et réaliser de belles plus-values. L’argent suit grosso modo les mouvements de l’or mais de façon amplifiée. Les investisseurs ont donc tout intérêt à surveiller leur investissement argent métal très régulièrement et d’avoir les bons réflexes aux bons moments !
Comme l’or physique, l’argent métal est aussi un placement absolument gagnant sur le long terme, voire le très long terme. Si vous avez la patience d’attendre, vous n’aurez rien à faire (d’autre qu’acheter de l’argent en ce moment) car vos pièces en argent vont naturellement prendre de la valeur. En raison des réserves d’argent qui s’épuisent à vitesse grand V et du fait que, contrairement à l’or, l’argent ne se recycle pas (ou très peu), l’argent deviendra un métal encore plus rare d’ici 20 ans. Comme avec l’or, l’argent est surtout un moyen de conserver du pouvoir d’achat sur de longues périodes. Contrairement à l’épargne libellée en devises, qui s’érode au fil des mois du fait de l’inflation, la valeur de l’or et de l’argent est mécaniquement vouée à la hausse.
Pour l’heure, l’argent subit comme l’or une dévaluation artificielle provoquée par une vente exagérée de contrats ETFs. Cette multiplication de certificats papier basée sur des réserves réelles inexistantes tend à faire baisser le cours des métaux précieux, malgré des fondamentaux économiques qui leur sont tout à fait favorables. Cette baisse artificielle ne pourra pas tenir longtemps, surtout si l’on raisonne dans une perspective de placement sécuritaire à long terme.
Il faut au contraire saisir sa chance est profiter du cours tout à fait accessible de l’argent pour renforcer ses positions sur le métal, car de telles opportunités risquent de ne pas se reproduire de sitôt.
Encombrant l’argent métal ?
Actuellement, le ratio or/argent est 1 pour 55, soit un kilo d’or pour 55 kilos d’argent. Encombrant l’argent ? Oui, mais des solutions comme en propose par exemple AuCOFFRE.com permettent d’externaliser ses stocks d’argent dans des coffres situés en Suisse, pratique !
Il faut bien reconnaître qu’au prix tout à fait abordable de l’argent actuellement, se pose le problème du stockage. L’argent peut plus facilement s’acheter au kilo par un épargnant moyen que l’or.
Des solutions de garde externalisées comme celles proposées par AuCOFFRE.com prennent tout leur sens :
- Pour des raisons de sécurité déjà – on ne répètera jamais assez qu’il est dangereux de stocker de l’or et de l’argent chez soi et qu’un coffre-fort à domicile ne protège pas des cambriolages avec séquestration et tentatives d’extorsion violentes,
- Et pour des raisons d’espace : inutile de vous encombrer d’un coffre-fort de la taille d’un frigo américain.
Investir dans l’argent physique, sous forme de pièces
Physique, cela va de soi, car l’argent papier, comme l’or papier et toutes les actions cotées en bourse ont les mêmes travers : celui de la faillite. Alors que même s’il est externalisé, l’argent physique vous appartient en propre. Contrairement aux monnaies « médailles » qui n’ont pas ne teneur suffisante en argent pour mériter d’être utilisées pour de l’épargne, l’argent physique, sous forme de pièces d’investissement constituées d’argent fin à 999.00‰, est le choix numéro 1 à privilégier pour un bon investissement.
Effet de prime, caractère sécable : ces deux arguments font pencher la balance en faveur des pièces, au détriment des lingots. Un lingot est toujours plus difficile à écouler, à revendre, qu’un lot de pièces.
Le problème est le même avec un lingot d’or : il n’est pas divisible.
En cas de crise telle que le Monde en a déjà connu en 1929, il est plus facile de troquer des biens de consommation courante contre quelques pièces d’argent que contre un lingot. Il est beaucoup plus facile de revendre des pièces en fonction de ses besoins qu’un lingot. En plus, cela permet de lisser les risques, plus qu’en se séparant d’un seul coup d’un lingot.
Il est beaucoup plus facile de se déplacer avec des pièces qu’avec un lingot encombrant. Dans les aéroports, impossible d’emporter un lingot – considéré comme un objet contendant – dans votre bagage à main.
En outre, contrairement aux pièces d’argent à cours légal comme la Philharmonique d’Autriche, les lingots d’argent sont soumis à TVA appliquée sur la marge ou TVA sur le prix d’importation.
La rareté, l’offre et la demande des pièces en argent sont des critères qui entrent dans la prime d’une pièce et donc dans son prix. En fonction de l’évolution de cette prime qui fait effet de levier, l’investisseur peut réaliser des plus-values à la revente indépendamment de la valeur spot de la pièce.
Une fiscalité avantageuse
Comme nous venons de le voir, il est impératif de choisir les bons produits avant de se lancer dans le placement argent : l’argent métal plutôt que l’argent papier, les pièces d’investissement plutôt que les lingots… En termes de fiscalité aussi, la pièce l’emporte largement sur le lingot.
Pas de TVA à l’achat de pièces d’argent ayant cours légal.
L’achat d’argent (lingots, bijoux…) au sein d’un pays de l’Union Européenne est soumis à TVA, sauf les pièces d’argent fin à cours légal.
Les pièces à cours légal en argent, comme celles en or, bénéficient d’une fiscalité avantageuse puisqu’il n’y a pas de TVA à l’achat sur la plateforme d’achat AuCOFFRE.com.
Comme le précise Yannick Colleu dans son ouvrage sur la Fiscalité des métaux précieux :
« Sont exonérés de la taxe sur la valeur ajoutée :
… Les opérations, y compris la négociation, portant sur les devises, les billets de banque et les monnaies qui sont des moyens de paiement légaux à l’exception des monnaies et billets de collection ; ».(CGI- article 261 C 1° d).
Yannick Colleu définit comme suit les pièces ayant, ou ayant eu cours légal (qui sont dans les deux cas exonérées de TVA). « Le cours légal le pouvoir attribué par un Etat souverain à un moyen de paiement, pièce de monnaie frappée ou billet de banque, d’être accepté dans le cadre d’une transaction commerciale ou du règlement d’une dette » (in Fiscalité des métaux précieux, page 37).
L’argent, un placement à portée de toutes les bourses
Les pièces d’investissement en argent sont accessibles à tous, par exemple à partir de 15€ pour les Philarmoniques de Vienne 10g en argent.
Conseil :
Pour échapper à la TVA sur l’achat de lingots, ne vous fiez surtout pas aux solutions proposées en zones franches, car il s’agit de montages que nous considérons comme risqués car non viables.
Ces solutions sont trop soumises à des aléas douaniers non maitrisables, comme en attestent les récents déboires de ViaMat, une société de stockage sécurisée, qui vient de refuser les clients de nationalité américaine. Selon le communiqué du prestataire, « VIA MAT INTERNATIONAL a pris la décision de ne plus offrir ses services de stockage hors des États-Unis aux clients privés sujets à la taxation aux États-Unis ».
A la revente, la fiscalité de l’argent métal est la même que celle de l’or d’investissement.
- En Union Européenne : au choix entre le taxe forfaitaire et le régime de droit commun,
- Hors Union Européenne : seul le régime de droit commun s’applique.
La star des pièces d’investissement en argent : la Philharmonique de Vienne
La Philharmonique de Vienne est la star des pièces d’argent d’investissement. D’abord parce qu’elle est constituée d’argent fin à 999.00‰, pour sa fiscalité avantageuse et pour la pureté de son dessin. C’est la SEULE pièces d’Argent d’investissement en EURO.
Tirée en argent depuis 2008, son succès est immédiat sur les marchés. La Philharmonique en argent est émise sous le format unique d’une once. Par sa pureté très élevée, elle est considérée comme une des meilleures pièces d’investissement en argent. Depuis sa sortie, la pièce en argent s’est vendue à plus de 13 millions d’exemplaires.
On salue la prouesse du graveur en chef de l’hôtel des monnaies de Münze Österreich AG, Thomas Pesendorfer pour la finesse de son dessin, avec la représentation du « Grand Orgue » d’un côté et les instruments en grappe gravés de l’autre.
Contrairement aux pièces en argent de la Monnaie de Paris qui sont sans intérêt pour l’épargne, la Philharnomique en argent est une superbe pièce d’investissement à faible prime que l’on trouve à l’état neuf.
AuCOFFRE.com propose des Philharmoniques en argent d’une once, sous forme de Livret de Sauvegarde du Patrimoine. Les frais de garde mensuels peuvent être offerts en validant le LSP avec 100 grammes d’argent ou 1 gramme d’or achetés au minimum :
– 100 grammes
– pack 20 pièces
– pack 500 pièces
– pack 1000 pièces
Bonjour
Il semble qu’il y ait une coquille quant au volume que représenterait tout l’argent extrait à ce jour. Vous écrivez 52 mètres cubes soit un cube de 3,73 m de côté. Ceci est impossible.
Depuis la nuit des temps on s’accorde sur le fait qu’environ 1 740 000 tonnes d’argent auraient été extraites (depuis 1900 : 1 400 000 tonnes- Source : USGS).
La masse volumique de l’argent étant de 10500kg /m3 cette production cumulée depuis la nuit des temps représente donc 165 714,3 m3 ce qui représente un cube de 55 mètres de côté.
Par ailleurs le graphique « How will it last » est trompeur et conduit à une conclusion totalement erronée mais malheureusement courante sur la toile. En effet ce graphique est construit en divisant le niveau des réserves actuelles (réserve base mentionnée dans la légende) par la consommation annuelle actuelle. Or les réserves sont une notion représentant à un instant donné et dans les conditions économiques du moment la ressource connue et pouvant être exploitée. Cette notion est sans cesse recalculée pour tenir compte des nouvelles explorations et de l’évolution des conditions financières et de la technologie. Elle ne correspond absolument pas à l’ensemble des ressources EXPLOITABLES qui pourraient être tirées du sol. Cette démarche consistant à tirer des conclusions en rapprochant réserves et consommation est trompeuse. La définition des notions de réserves et de ressources est parfaitement claire dans l’annexe du rapport annuel de l’USGS et permet de déjouer ce genre de piège assez courant sur la toile.
Cordialement
Superbe article très complet sur l’investissement en argent métal, merci.