Publicité

Pour de nombreux investisseurs, le parcours de l’argent est décevant. Cela fait plus de deux ans que le métal blanc se débat entre hausses et corrections de plus ou moins 10 %. L’année 2022 illustre bien ce comportement un peu poussif !

L’argent en 2022 : un actif peu réactif !

D’accord, on pousse sans doute le bouchon un petit peu loin. Le cours de l’once d’argent n’a pas été non plus sur le modèle d’un encéphalogramme plat pendant toute une année. On a touché un plus bas à 18 euros environ cet été et un plus haut à 24 euros au moment du déclenchement de la guerre en Ukraine, en mars.

Mais regardons sur l’ensemble de l’année : le 1er janvier il était possible d’acheter une once d’argent métal à 20,5 euros. À la fin du mois de décembre, cette même once affiche 22,5 euros. Peu ou prou +10 % !

Ce qui impressionne surtout, c’est l’absence de grandes envolées ou de très grosses corrections cette année. Normalement, l’argent est plus « volatil » que son grand cousin l’or. Avec une guerre, une forte inflation, des menaces sur les économies qui s’accumulent, la crainte d’une récession, normalement, le cours aurait dû fortement jouer du yoyo. Pour les amateurs de trading et de court terme, l’année 2022 aurait pu être une belle année. Cela n’a pas été le cas, d’où une déception pour certains.

Augmentation de 10 % de l’argent métal : belle performance en 2022

En fait, l’once d’argent se comporte plutôt bien. Un actif qui enregistre une hausse de 10 % en 2022, c’est assez rare pour être souligné. Ainsi, le CAC40 devrait clôturer l’année sur une perte, glissant de 7100 à 6600 points environ. Avec le passage de la plupart des assurances vie en unité de comptes (paniers de valeurs), les performances du placement préféré des Français ne vont pas être très positives cette année. Le livret A malgré une forte remontée de son taux est toujours limité à 2 %. Une nouvelle hausse est attendue en février 2023. Mais dans un contexte fortement inflationniste (6 %), le rendement en valeur absolue est de -4 % ! Enfin les alertes sur la baisse des prix de l’immobilier se multiplient. Finalement, l’argent métal, comme l’or, s’en tire plutôt bien.

Publicité

2022 : l’argent un peu perdu dans un contexte agité

L’argent métal n’a pas bénéficié comme l’or d’un statut de valeur refuge quand la Russie a déclenché son attaque sur l’Ukraine. Bien évidemment, par mimétisme, le cours de l’argent augmente, passant de 19 à 24 euros l’once au début du mois de mars. Mais le record de 2012 à 27 euros n’a pas été battu, alors que l’or en euros a enregistré des plus hauts jamais atteints.

L’argent est une valeur plus impactée par l’industrie. Dans un contexte de guerre mais aussi de pénurie de matières premières, les investisseurs ont craint un ralentissement de la production industrielle. De même, les hausses de taux d’intérêt par les banques centrales ont pour objectif de freiner la machine économique pour réduire la pression sur les prix. Bref, si l’économie va mal, l’argent ne va pas bien.

Mais finalement, l’inflation n’est pas présente partout. Elle est assez faible en Asie, l’usine du monde : entre 1 et 2 %. La demande en argent métal n’a pas faibli plus que ça. Le cours de l’argent s’est repris en fin d’année pour retrouver les 22 euros l’once.

Une nouvelle pièce en argent de la série Vera Valor

Pour un dernier hommage à la Reine Elizabeth 2, la monnaie privée Vera Valor a édité en 2022 une pièce en argent à cours légal. Pièce d’une once d’argent, elle présente sur une face le portrait de la Reine défunte et sur l’autre un oiseau très particulier des îles Niue (Nouvelle-Zélande) pays d’émission de cette pièce. Le volatile, un kulukulu, donne son nom à cette Vera Valor en argent.

La Kulukulu. CR @AuCOFFRE
Article précédent2022 : la drôle d’année des platinoïdes
Article suivantAcheter de l’or : faudra-t-il transmettre votre métal à vos descendants ?
Benjamin Rosoor
Je suis entrepreneur sur le web depuis 1999. Diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, j'ai tout d'abord été journaliste-reporter radio pendant 10 ans. J'anime plusieurs médias sociaux et blogs sur les entreprises, la tech, la finance, le marketing digital.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici