Le pays, qui connaît une hyperinflation depuis 2019, a vu ses prix augmenter de 64,8% sur un an, en décembre dernier, selon les statistiques dévoilées ce mercredi. Un nouveau record annuel après 62% en novembre. Cependant, la hausse des taux directeurs débutée en juin devrait ramener l’inflation à 36% fin 2024, estime la banque centrale turque.
L’année passée fut celle de l’hyperinflation pour les Turcs. La hausse des prix a atteint 64,8% sur un an en décembre en Turquie, selon les données officielles publiées ce mercredi. Sur un mois, cette hausse s’est établie à 2,9%. La Turquie, qui connaît une inflation à deux chiffres sans discontinuer depuis fin 2019, voit donc s’établir un nouveau record.
Pour rappel, l’inflation, qui a repris son envolée depuis juin, s’élevait à 62% en novembre. Quoique élevés, les chiffres officiels pourraient même largement sous-estimer la réalité. Les économistes indépendants du Groupe de recherche sur l’inflation (Enag), calculent pour leur part la hausse des prix à la consommation à 127,2% en glissement annuel.
Dans le détail des données officielles, la hausse des prix concerne tout particulièrement les produits alimentaires (+72%), les transports (+77,1%), la santé (+79,6%), l’éducation (+82%), ainsi que l’hôtellerie et la restauration (+93,2%). Dans ce contexte, le salaire minimum a été relevé de 49% au 1er janvier, pour atteindre 17.000 livres turques, soit 520 euros environ.
Source : La Tribune