Les investisseurs particuliers d’un forum spécialisé repartent à l’assaut du cours de l’argent.
Leur objectif : faire exploser le cours de l’argent, manipulé à la baisse selon eux. Une opération déjà tentée en 2021 sans succès, alors, le Silver Squeeze de 2025 va-t-il réussir ?
Le Silver Squeeze 2025 a appris des erreurs de celui de 2021
Les promoteurs de cette opération de spéculation sur le cours de l’argent ont bien mieux préparé leur coup qu’en 2021. Le silver squeeze est une contraction de l’expression short squeeze. Une manœuvre spéculative qui consiste à faire grimper artificiellement un cours pour forcer les vendeurs à découvert, ceux qui parient sur la baisse d’un cours à racheter leurs positions. Achats + achats = forte hausse du court.
Silver Squeeze 2021 : trop court et trop petit
Lors de la précédente tentative, l’opération avait été portée par les animateurs du forum WallStreetBets de Reddit. Les achats d’argent physique avaient été menés sur deux jours à la fin du mois de janvier 2021. Nous le racontions dans cet article : le cours de l’argent avait alors pris 11 % avec un plus haut à 29 dollars et 24,30 euros l’once. Mais le Silver Squeeze s’était ensuite dégonflé comme un soufflet. La campagne avait été trop courte, et la communauté engagée n’était pas assez étendue pour réussir à générer de gros volumes d’achat. Les investisseurs institutionnels avaient pu contrer l’attaque.
Silver Squeeze 2025 : un temps long et une plus large communauté
3 mois de spéculation
Pour cette nouvelle opération, les WallStreetBets ont programmé une campagne d’achats massifs pendant 3 mois, dès le début de l’année 2025. Le cours de l’argent en dollars venait de corriger à 28,9 $ après un plus haut à 34,86 $ en octobre. Une baisse incompréhensible pour les silver fans qui n’arrivaient pas à comprendre comment leur métal précieux préféré, dont la demande ne faiblit pas, pouvait ainsi sous-performer.
Entre le 1er janvier et le 31 mars 2025, date de fin de l’opération de spéculation, l’once d’argent a pris 19 % et enregistré un plus haut à 34,44 dollars.
Une communauté élargie grâce à X
En 2025, les WallStreetBets ont aussi trouvé des renforts pour acheter encore plus d’argent physique. Leur appel a été largement relayé sur le réseau X où de nombreux influenceurs de la finance alternative s’expriment. Pratiquement 100 000 publications ont été enregistrées avec le mot clé #silversqueeze. Cela fait de gros relais d’opinion !
La spéculation sur l’argent : une tradition américaine
Il existe au moins 2 autres opérations de spéculation sur l’argent ont défrayé la chronique. L’argent physique est un métal culturellement très fort chez les épargnants américains.
Les frères Hunt spéculent sur l’argent… et perdent tout
La spéculation des frères Hunt est la plus retentissante ! Leur histoire est racontée dans cet article de l’Académie AuCOFFRE. Ces milliardaires avaient décidé d’acheter tout l’argent physique disponible. Et forcément, le cours était grimpé de 10 à 50 dollars environ en 1979. Mais en 1980, comme il n’y a plus d’argent à vendre, plus personne n’en achète. Le cours chute et les frères Hunt sont ruinés.
Warren Buffet : l’argent, ce métal précieux utile
Le multimilliardaire investisseur Warren Buffet vient de prendre sa retraite. L’occasion de se souvenir qu’il avait lui aussi tenté de spéculer sur l’argent. En 1998, il avait acheté 20 % des lingots d’argent disponibles pour un montant de 975 millions de dollars. Il faut dire qu’à l’époque l’once est à 7,5 dollars. Warren Buffet a toujours justifié ses investissements dans l’argent en raison de l’utilité industrielle de ce métal : panneaux solaires, électronique, matériel médical, etc. C’était selon lui la principale différence avec l’or qu’il n’appréciait pas. Retrouvez l’histoire du rapport à l’argent métal de Warren Buffet dans cet article.
Comment acheter de l’argent métal ?
Première précision : le Silver Squeeze concerne bien de l’argent physique, de l’argent métal donc. C’est une des limites de cette opération spéculative, puisqu’il y a toujours les ETF, l’argent métal « papier », qui peuvent contrebalancer les achats des spéculateurs des forums.
Les pièces en argent
Les pièces en argent sont des cadeaux peu onéreux et très fréquents dans les familles américaines. En France, les pièces en argent ont aussi été très populaires, notamment dans les campagnes, même quand les pièces d’or ont pris l’ascendant dans le bimétallisme.
Les semeuses 5 francs
Cette pièce est bien connue des Français parce qu’elle a été présente dans les porte-monnaie jusqu’au passage à l’euro. Même si, à partir de 1970, les semeuses 5 francs ne sont plus en argent mais en nickel ou autre alliage argenté.
Les Vera Valor
Ce sont des pièces jetons en argent pur. Elles sont contemporaines, éditées par la Monnaie Privée Vera Valor. Ces caractéristiques techniques sont exceptionnelles et la conception et la gravure sont très intéressantes.
Les autres pièces en argent
De nombreux pays frappent encore des pièces en argent. L’Autriche, par exemple, avec la version argent de la Philharmonique de Vienne, mais aussi le Canada avec des Maple Leaf.
Les lingots en argent
L’argent métal peut s’acheter sous forme de lingots. Mais la densité de l’argent est de « seulement » 10,49 grammes par cm3 quand celle de l’or est de 19,30 g/cm3. Les lingots d’argent sont donc assez volumineux. Comme le prix de l’once d’argent est relativement bas, un lingot d’un kilo vaut environ 1 000 euros : c’est une réserve de valeur assez encombrante.
0 commentaires