À l’occasion de la semaine de l’éducation financière, plusieurs études montrent que les Français ont une faible connaissance de la gestion de leurs finances personnelles. Les placements, l’épargne, et la gestion du patrimoine ne sont pas assez maîtrisés. Cela donne des risques élevés d’arnaques mais aussi de mauvais investissements. A l’heure où le principe d’une retraite par capitalisation est en train de s’installer, il va devenir urgent d’apprendre à investir, épargner et gérer son capital personnel.
Les Français en difficulté sur la connaissance de la finance
Selon une étude IFOP, pratiquement la moitié des Français se sentent anxieux vis-à-vis de leurs finances personnelles en 2024. 26 % d’entre eux estiment qu’ils n’ont pas une culture financière suffisante pour pouvoir prendre de bonnes décisions. Selon cette étude IFOP, 2 390 euros par an c’est la perte par rapport à ceux qui maîtrisent les mécanismes de placement ou d’épargne.
Pour les Français, une note de 0/20 en finance ?
Osons ce jugement un peu scolaire comme nous sommes dans la semaine de l’éducation financière. Les Français ne sont pas bons pour gérer leur argent, voici quelques explications.
- La gestion des finances personnelles n’est pas une matière à l’école ;
- La peur du risque des épargnants les pousse à choisir les livrets réglementés comme le livret A . Ils écoutent les propositions de placement à faible risque de leur banquier : les assurances vie par exemple.
À noter : selon la Fédération bancaire française, l’encours des livrets réglementés est toujours très important avec un total de plus de 600 milliards d’euros.
Et surtout, le montant des sommes sur les comptes courants est de 549 milliards d’euros selon la Banque de France. 549 milliards d’euros qui sont grignotés par l’inflation.
- La retraite par répartition limitait jusque-là le besoin de penser à placer de l’argent pour sa retraite. C’est en train d’évoluer aujourd’hui avec notamment le succès des PER.
Bonne nouvelle : les enfants semblent meilleurs que leurs parents
Une étude la Fédération bancaire française a été publiée à l’occasion de cette semaine de l’éducation financière 2025. Elle montre que 94 % des 8-14 ans parlent d’argent avec leurs parents. Pour la moitié d’entre eux (53 %), ils épargnent les sommes qu’ils reçoivent en argent de poche et pour leurs étrennes. La mauvaise nouvelle, c’est qu’ils sont aussi victimes d’arnaques, notamment les 13/14 ans qui vont sur les réseaux sociaux ou les plateformes de jeux vidéo.
Pourquoi l’éducation financière est importante ?
Il est devenu plus important de connaître les fondamentaux avec le développement de la finance en ligne : des influenceurs qui promettent monts et merveilles. Les escrocs numériques sont très forts et très persuasifs.
D’un autre côté, les propositions d’un conseiller bancaire qui se limitent à indiquer quelques livrets réglementés, des comptes à terme ou bien encore des produits d’assurance vie, c’est un peu court (comme dirait Cyrano).
C’est pourquoi, il faut s’intéresser à ce sujet, aux évolutions du monde économique et des moyens d’épargne. Des produits d’investissement comme l’or ne sont jamais proposés par un banquier…tout simplement parce qu’il ne peut pas fournir de lingots et de pièces d’or.
Il est nécessaire d’acquérir une autonomie pour pouvoir assumer ses choix de placements.
Retrouvez plus d’information sur la semaine de l’éducation financière dans l’Hebd’Or, la revue de presse de la chaîne Youtube AuCoffre.
0 commentaires