Publicité

Les BRICS, notamment la Russie et le Brésil, ont une fois encore appelé à une dédollarisation, à l’occasion du sommet qui s’est tenu cette semaine. AuCoffre.com juge que le dollar pourrait à terme faire les frais de cette volonté, tandis que l’or en profiterait.

Les BRICS (groupement des pays émergents phares que sont le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, qui se réunissent régulièrement) a tenu un sommet qui fera date, cette semaine. D’abord, six nouveaux pays ont été invités à rejoindre les BRICS, qui se veulent le contrepoids du G7 (les grandes puissances occidentales et le Japon) : l’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis, l’Égypte, l’Iran, l’Argentine et l’Éthiopie. “C’est conséquent, d’autant plus lorsque l’on sait le nombre de prétendants qui poussent encore pour rejoindre l’organisation (comme l’Algérie)”, relève AuCoffre.com. “Ça montre une dynamique extrêmement positive” pour ce bloc de pays qui s’inscrit “en opposition” avec le bloc occidental, selon la plateforme d’achat et de vente en ligne d’or et de métaux précieux.

Source : CAPITAL / Nicolas Gallant

Publicité
Article précédent4,32 millions de dollars : record de vente pour un Double Eagle de 1907
Article suivantDédollarisation : les émergents face à la militarisation des devises de réserve occidentales
Anthony Alberti
Entrepreneur depuis vingt ans dans le domaine de la communication et l'information stratégique, il a été amené à travailler plusieurs fois en partenariat avec des banques et des assurances, dont la principale matière d'œuvre était constituée de l'argent des épargnants. Peu complaisant à l'égard de leurs pratiques dont il a entrevu les coulisses, il délivre aujourd'hui régulièrement son analyse sans concession (et souvent piquante) non seulement sur les agissements des professionnels de la finance, mais aussi de tous ceux qui, de près ou de loin, se font les auteurs ou les complices des manipulations qui spolient chaque jour un peu plus les honnêtes citoyens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici