Toujours plus haut : le cours de l’or en euros à 2 760 euros

par | 3 Fév 2025 | Actualités, Or | 0 commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

Le cours de l’or en euros vient de passer la barre des 2 700 euros. Un nouveau palier provoqué par l’annonce de la baisse des taux d’intérêt par la Banque centrale européenne (BCE). Les cours de l’or en dollars, en francs suisses et en livres sterling affichent aussi des records absolus. Les cryptoactifs en revanche souffrent. Explications.

Le cours de l’or profite de la politique monétaire de la BCE mais pas que…

L’or en euros réagit fortement

À peine Christine Lagarde annonçait elle la baisse de 25 points de base des taux d’intérêt de la Banque centrale européenne, que le cours de l’or en euros passait les 2 700 euros l’once. Un record en clôture vendredi soir et une poursuite de la progression en ce lundi matin 3 février 2025. Le cours semblait vouloir se stabiliser autour des 2 730 euros l’once mais à finalement repris sa course vers le haut : 2761 euros à 16 heures le 3/02/2025.

L’or en dollars bat un record mais corrige et se stabilise

Le cours de l’or en dollars est passé au-dessus des 2 800 dollars l’once (2 815 au plus haut) vendredi, mais a corrigé juste avant la clôture pour se retrouver à 2 798 dollars pendant le week-end. Ce lundi matin après une belle correction, le cours est repassé au-dessus des 2 800. Comme les taux américains n’ont pas bougé, on peut estimer que les investisseurs envisagent que la FED sera obligée à court terme d’accepter une baisse, comme réclame Donald Trump. La guerre des taxes douanières sur le continent américain peut aussi laisser penser que la situation économique va fortement tanguer de l’autre côté de l’océan. Il est toujours intéressant de constater que le Dow Jones présente, une nouvelle fois, un parcours inverse du cours de l’or. L’indice est en baisse depuis vendredi. Peut-on conclure que les traders vendent des actions pour acheter de l’or, valeur refuge ? C’est possible.

L’or enregistre aussi des records en Suisse et en Angleterre

Si l’influence de la politique monétaire de la BCE est claire pour le cours en euros, on remarque que les pays dont la monnaie ne dépend pas de l’euro enregistrent aussi des records. Il y a donc bien d’autres éléments qui influencent les investisseurs. La tornade Trump inquiète les financiers suisses et anglais. L’or en francs suisses vient de dépasser 2 568 CHF l’once et pour le cours en livres sterling, c’est un record absolu à 2 275 £ !

Les cryptomonnaies sont bousculées

Pendant ce temps-là, le Bitcoin qui a enregistré des sommets après l’élection de Trump corrige fortement. En euros, le BTC a plongé à 90 000 euros dans la nuit alors qu’il avait touché 102 000 euros le 19 janvier 2025. Le roi des « cryptoactifs » a entraîné les autres jetons vers le bas.

Selon les analystes, c’est la guerre des taxes douanières entre les États-Unis, le Canada et le Mexique qui est à l’origine de cette baisse. Peut-être que la déclaration de Christine Lagarde, au sujet de refus d’intégrer le Bitcoin dans la réserve monétaire européenne, a augmenté la pression à la baisse sur la crypto-monnaie.

L’analyse technique sur ces records du cours de l’or par Tradosaure

Partagez cette publication

Suivez notre chaîne Youtube

Rosoor, Benjamin
Je suis entrepreneur sur le web depuis 1999. Diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, j'ai tout d'abord été journaliste-reporter radio pendant 10 ans. J'anime plusieurs médias sociaux et blogs sur les entreprises, la tech, la finance, le marketing digital.

Articles en relation

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire