L’or et l’argent ont brutalement corrigé ces derniers jours, dans le sillage des baisses des indices boursiers. Les doutes des investisseurs sur les effets de la politique commerciale agressive de Donal Trump ont aussi touché les métaux précieux. Et même l’or, pourtant valeur refuge ?
La baisse du cours de l’or et de l’argent au début d’une crise financière, un phénomène bien connu. Explications.
L’or et l’argent corrigent très fortement
Cette chute brutale des cours de l’or et de l’argent métal a surpris. Depuis plusieurs mois, les records à la hausse tombaient les uns après les autres, notamment le prix de l’once d’or.
La finance mondiale secouée par les annonces de Trump
Le dollar en difficulté
Dans un premier temps, les métaux précieux ont plutôt bien réagi aux annonces de Donald Trump sur l’augmentation des droits de douane. Notamment les cours en dollars, puisque la monnaie américaine était en forte baisse par rapport à l’euro.
Le 3 avril 2025, avant l’ouverture des marchés américains, l’once en dollars enregistre un nouveau record à 3 162 $.
Le 2 avril : jour noir pour les marchés financiers
Quand Donald Trump annonce les nouveaux droits douanes qui accompagnent sa politique commerciale, les Bourses sombrent dans le rouge vif. En deux jours, le Dow Jones enregistre une perte de 10 % environ. Le dollar chute.
L’argent et l’or entraînés dans la spirale négative
Une grande claque pour l’argent
Pour le cours de l’argent, un métal industriel, il est assez simple de comprendre l’attitude des investisseurs : ils s’inquiètent pour l’économie mondiale et estiment que la demande en métal blanc va chuter. La sanction est importante et le cours de l’argent métal corrige d’environ 20 % (en euros) et 17 % (en dollars). D’autant que l’argent avait fait l’objet d’une opération spéculative juste avant, un Silver Squeeze.
Une correction moins importante pour l’or
L’or baisse aussi, mais bien moins que l’argent et même moins que le Dow Jones. On enregistre une correction de 6 % environ de l’once d’or. Une baisse qui peut surprendre quand on parle de valeur refuge…
Pourquoi l’or n’agit-il pas comme une valeur refuge ?
Effectivement, cette baisse de l’or peut interroger. Que se passe-t-il avec la valeur refuge ? À quoi sert-elle si elle part « avec l’eau du bain (de sang) » ?
L’or : l’assurance en dernier recours des appels de marge
Ce phénomène de baisse du cours de l’or en début de crise est bien connu. On l’a constaté en pleine pandémie de Covid-19, au début du premier confinement en 2020, puis au cours des premiers jours de guerre en Ukraine en 2022.
Récupérer ses plus-values sur l’or
Quand le marché des actions s’effondre, les investisseurs n’ont qu’une seule obsession : récupérer des gains pour garantir leurs marges. Alors la hausse de 34 % du cours de l’or sur un an glissant est toujours bonne à prendre ! Vendre son or pour réaliser 34 % de plus-value quand les autres placements sont en perte, qui dit mieux ? Conséquence : le marché devient vendeur et le cours baisse.
L’or est bien une valeur refuge !
Quand les traders ont terminé de sauver leurs marges en vendant leur or, ils se retrouvent avec des liquidités à réinvestir.
Racheter de l’or dans un contexte d’incertitude
Si les investisseurs ont liquidé leurs positions, c’est bien parce qu’il y avait une crise financière. Et l’origine de cette crise du 2 avril 2025 est bien liée à l’incertitude autour de l’économie mondiale.
Les investisseurs anticipent des difficultés économiques
La politique de droits de douane de Donald Trump va provoquer des bouleversements dans les échanges internationaux, mais aussi dans la chaîne industrielle planétaire. Quasiment 50 ans de mondialisation ne s’effacent pas en un seul jour. Même dans les usines américaines, la hausse des droits de douanes va avoir un impact sur les pièces détachées et sur les matières premières.
Le dollar souffre, l’inflation menace
La monnaie américaine a plongé juste après les annonces du président américain. La preuve des doutes des investisseurs sur la stratégie économique de Trump. Les économistes craignent un retour de l’inflation avec des prix en augmentation pour les produits importés, mais aussi, on l’a vu, pour les fournitures des produits made in America.
Reconstituer son stock d’or, profiter des soldes
La forte correction du prix de l’or (et de l’argent) a renvoyé les cours sur des supports solides. C’est le constat de notre expert en analyse technique Tradosaure. Cela se traduira sans doute par une inversion des consignes des robots de trading qui vont passer de vendeurs à acheteurs. Mais ces « soldes » sur l’or vont aussi intéresser les investisseurs particuliers qui auront la volonté de reconstituer leur ligne « or » s’ils ont vendu, ou de l’augmenter en profitant de l’opportunité d’une correction. Et puis, l’incertitude sur les autres actifs est toujours présente. La valeur refuge retrouve sa fonction première.
0 commentaires